Essais nucléaires français en Algérie : Des effets dévastateurs | El Watan
toggle menu
mardi, 26 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Essais nucléaires français en Algérie : Des effets dévastateurs

27 août 2020 à 10 h 05 min

L’ONG Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), lauréate du prix Nobel de la paix en 2017, a exigé de la France, dans un rapport rendu public hier à Paris, de «remettre aux autorités algériennes la liste complète des emplacements où ont été enfouis des déchets contaminés».

«A la différence de ce qui s’est passé avec la Polynésie – où la France a réalisé 193 essais nucléaires –, il est frappant de constater à quel point les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires en Algérie ont suscité peu d’intérêt durant plusieurs décennies et restent aujourd’hui encore un sujet compliqué à traiter», ajoute encore l’ONG.

Il faut dire que les conséquences désastreuses, aussi bien en vies humaines, au moment des faits, que par la suite, en raison des radiations, ne peuvent être déterminées avec exactitude. Historiens et spécialistes, tout comme les autorités bien évidemment, ne cessent de réclamer les archives de la période coloniale liées à cet événement afin, entre autres, de définir le nombre de victimes.

Selon certaines sources, près de 40 000 Algériens vivaient dans la région où ont été effectués les essais, en l’occurrence Reggane et In Ecker. En plus des victimes directes, il y a ces nombreux Algériens qui ont succombé à des maladies par la suite, les malformations à la naissance…

Auteur d’un livre sur le sujet, portant le titre Les irradiés algériens, un crime d’Etat, Mustapha Khiati, président de la Forem (Fondation pour la promotion de la santé et de la recherche scientifique), a indiqué, l’année passée lors d’une conférence, que la France a effectué en Algérie, entre le 13 février 1960, date du premier essai à Reggane, une opération appelée «Gerboise bleu», et le 16 février 1966, 57 essais nucléaires.

Il s’agit de «4 explosions aériennes à Reggane, 13 explosions souterraines à In Ekker, dans le Hoggar (17 tirs au total donc, ndlr), 35 essais complémentaires à Hammoudia, dans la région de Reggane, et 5 expérimentations dans une zone à In Ecker».

D’après lui, il y a eu au total 500 kilotonnes d’explosions. En plus, des habitants de la région, touchés directement par l’explosion ou irradiés, il y a, ajoute M. Khiati, ces «150 Algériens sélectionnés dans les prisons et des camps d’internement, attachés à des poteaux pour voir les réactions sur leurs corps après des explosions». Par ailleurs, poursuit-il, il existerait «200 000 tonnes de matériels irradiés dans le sud du pays».

Lors d’une conférence tenue au mois de mai dernier, Kadham El Abboudi, chercheur en physique nucléaire, a indiqué que «la France coloniale a mené des essais nucléaires dans des régions sahariennes ouvertes, difficiles à nettoyer des émanations radioactives à effets dévastateurs devant perdurer pour des milliers d’années».

Or, jusque-là, la France n’a jamais reconnu sa responsabilité d’une manière franche. Par conséquent, aucune indemnisation pour les victimes n’a été décidée.

Dans l’entretien qu’il a accordé au journal français L’Opinion, le 13 juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré, lorsqu’il s’exprimait sur la question mémorielle, que «les Algériens tiennent beaucoup plus à la reconnaissance de l’Etat français de ses actes qu’à une compensation matérielle».

Néanmoins, il a ajouté : «La seule compensation envisageable est celle des essais nucléaires. Les séquelles sont encore vives pour certaines populations, notamment atteintes de malformations. Et certains sites n’ont toujours pas encore été traités.»

Les 24 crânes de résistants algériens se trouvant dans un musée français ont été restitués à l’Algérie début juillet dernier. Une décision vue par l’Algérie comme un geste de bonne volonté, mais qui devrait être suivi par d’autres afin d’arriver à une relation apaisée avec la France.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!