Des centaines d’anciens militaires bivouaquent à Mila | El Watan
toggle menu
dimanche, 03 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Des centaines d’anciens militaires bivouaquent à Mila

10 juin 2019 à 13 h 03 min

Ils ont dressé trois tentes sur un flanc du musée El moudjahid, situé en face du siège de la wilaya, pour les invalides. Les autres, les biens portants, ont élu domicile, pour la nuit, sur le perron du musée.

Cette action est entreprise dans le cadre d’une protestation illimitée initiée par le bureau de Mila de la Coordination nationale des retraités, des invalides et des ayants droits des chahid du devoir national afin de faire valoir des revendications à caractère social. Issus de 32 communes de la wilaya, les protestataires exigent du wali l’application de la décision interministérielle émanant du MDN et du ministère de l’Intérieur, stipulant l’octroi de logements sociaux à cette frange de la société. Approchés sur les lieux de la protesta, les concernés ont affirmé : « Nous ne quitterons pas les lieux avant que le wali ne mette en application la décision interministérielle qui nous donne le droit au logement ».

L’un des protestataires, retraité de l’ANP de la commune de Beniguecha, affirme qu’il vit avec sa famille composée de six membres dans une vieille habitation en tuile composée tout juste de deux pièces. Au moment où l’un de ses collègues de la commune de Tiberguent se trouve être sous-locataire d’un appartement d’un logement social non occupé par son propriétaire. Nos interlocuteurs précisent : « Nous sommes dans un véritable dilemme. D’un côté, on n’a pas le droit de postuler au logement social puisque notre rente de retraite est de 27 000 DA. De l’autre côté, nos 27 000 DA mensuels ne nous permettent pas d’aller vers d’autres formules d’habitations comme celles du programme AADL ou LSP. » Ils affirment, d’autre part, que le wali a été saisi par trois fois sur la question par leur coordinateur de wilaya, mais en vain, en faisant savoir que si les autorités n’accèdent pas à leur revendication ; ils n’évacueront pas les lieux de nuit comme de jour.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!