Des associations locales pour l’installation d’un conseil des sages | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

Discussions ardues sur le Tifinagh à Djanet

Des associations locales pour l’installation d’un conseil des sages

11 mars 2019 à 9 h 25 min

Des associations et des organisations de la société civile avaient exigé, dans un courrier adressé le 23 janvier 2019 au wali-délégué de Djanet, le respect de l’alphabet local dans l’écriture du fronton du siège de la nouvelle circonscription administrative de Djanet.

Quel tifinagh adopter dans les manuels et les inscriptions administratives ? Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord entre le ministère du Tourisme et le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), des festivités amazighes du tourisme et de l’artisanat s’étaient déroulées, jusqu’à hier, au cercle militaire de Djanet (Illizi). Outre le séminaire intitulé «L’Artisanat : identité, culture et économie», deux ateliers s’étaient déroulés autour de la traduction du portail économique du ministère du Tourisme et de la codification du tifinagh pour l’amazighisation de l’environnement.

Des réactions très passionnées ont marqué les interventions des participants à l’atelier. Belkacem Chali Ali, président de l’association culturelle et touristique Ksar Taghourfit, considère qu’il est «nécessaire» d’installer un «conseil des sages» au niveau des trois wilayas du Sud (Adrar, Illizi, Tamanrasset) pour éviter les erreurs liées à l’amazighisation de l’environnement.

«Il y aura cinq sages par wilaya. Ils seront issus des wilayas du Sud, où le caractère tifinagh est spécifique. Ces sages devront délibérer sur des projets. Ils soumettront leurs recommandations au HCA», suggère-t-il, affirmant «traduire la volonté de la population» locale qui est attachée à son écriture, différente des aménagements adoptés par des spécialistes (néo-tifinagh avec des signes différents, Unicode, etc.)

Des associations et des organisations de la société civile avaient exigé, dans un courrier adressé le 23 janvier 2019 au wali-délégué de Djanet, le respect de l’alphabet local dans l’écriture du fronton du siège de la nouvelle circonscription administrative de Djanet.

Des annexes du HCA réclamées

Les associations ont réclamé l’enlèvement de l’inscription et son remplacement par une autre écrite avec des caractères reconnus par la population locale. Dans la copie adressée au wali d’Illizi et au HCA, les associations ont plaidé pour l’ouverture d’un «dialogue» avec les «populations de la région et les associations spécialisées» pour tout projet futur.

Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a reconnu l’existence d’«erreurs isolées» dans l’opération d’amazighisation de l’environnement menées au pas de charge depuis quelques mois. Il affirme à El Watan que le prestataire chargé de l’opération «a rajouté deux z par erreur». L’erreur est imputable, dans ce cas comme dans d’autres, aux prestataires, qui sont «de bonne foi», précise-t-il.

En plus de l’«obligation» d’adopter le «tifinagh local», le président de l’association culturelle et culturelle Ksar Taghourfit, Belkacem Chali Ali, réclame l’ouverture d’antennes décentralisées du HCA dans ces mêmes wilayas «afin de faciliter la communication» avec ladite institution rattachée à la présidence de la République.

S’agissant de la graphie à adopter, du lexique en usage, etc., thématiques âprement discutées entre spécialistes et partisans de la graphie locale parmi les Touareg, le HCA affirme avoir pour seule mission d’accompagner les opérations à venir sans rien vouloir imposer. «Nous (HCA) proposons et accompagnons, mais nous n’avons aucune autorité pour imposer… Nous répondons à la demande à travers le numéro 1066», précise-t-il. Le HCA a déjà organisé un colloque en 2014 sur «Tifinagh : une norme graphique à valoriser», dans la ville de Djanet». 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!