Décès de Abdelaziz Bouteflika le 17 septembre dernier | El Watan
toggle menu
lundi, 23 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Il détenait le record de longévité à la tête de l’état

Décès de Abdelaziz Bouteflika le 17 septembre dernier

30 décembre 2021 à 11 h 00 min

Qualifié de l’homme qui a «traversé l’histoire de l’Algérie», le président Abdelaziz Bouteflika est décédé le 17 septembre 2021 à l’âge de 84 ans. Il détenait plusieurs records : de plus jeune ministre de l’histoire de l’Algérie indépendante à celui qui a réussi à préserver, pendant plus de 20 ans, le pouvoir, en passant par une longue traversée du désert.

Il est aussi le Président algérien qui a été chassé du pouvoir par une forte mobilisation populaire, en l’occurrence le «hirak» du 22 février 2019. Son parcours politique a commencé dès l’indépendance, en devenant ministre dans le gouvernement du président Ahmed Ben Bella.

Participant activement au renversement de ce dernier, Abdelaziz Bouteflika est resté au pouvoir pendant tout le règne de Houari Boumediène (juin 1965-décembre 1978), en accaparant, de longues années durant, le prestigieux portefeuille des Affaires étrangères.

Son ascension politique a failli prendre fin à la mort de Houari Boumediène, considéré comme étant «son parrain». Rêvant de lui succéder, il a été finalement contraint de quitter les arcanes du pouvoir. Il n’y reviendra qu’en 1999. Cette fois avec l’intention de ne le quitter que pour l’Au-delà. Il a réussi ainsi à briguer quatre mandats à la tête de l’Etat.

Affaibli par la maladie, Abdelaziz Bouteflika et son entourage ont voulu un cinquième bail, malgré l’aggravation de son été de santé. Il présente ainsi, en février 2019, sa candidature à la présidentielle prévue, à l’époque, pour le 18 avril de la même année. Mais la mobilisation des Algériens a faussé ses calculs. Il est contraint à la démission, à moins de 20 jours du rendez-vous électoral qui a été d’ailleurs annulé. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!