La société civile dévoile son projet d'initiative pour la transition démocratique | El Watan
toggle menu
dimanche, 08 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191208


  • Massage Tunisie


La société civile dévoile son projet d’initiative pour la transition démocratique

15 juin 2019 à 11 h 07 min

La conférence nationale de la société civile s’est ouverte, aujourd’hui samedi, au siège du Cnapeste à Alger. 

Quelque 80 organisations, dont la Laddh, RAJ, SOS Disparus, Réseau Nada, Unpef…, ont pris part à cette conférence, au cours de laquelle on a dévoilé un document intitulé « Projet d’initiative des forces de la société civile pour une sortie de crise et la transition démocratique.

Le document ( feuille de route) propose d’aller vers une période de transition qui sera supervisée par une instance présidentielle ou une seule personnalité consensuelle, pour une période ne dépassant pas six mois. Il est suggéré de former un gouvernement de compétences nationales et la mise en place d’une instance d’organisation des élections constituée de figures de la classe politique et des personnalités nationales.

La feuille de route a recommandé en outre l’ouverture d’un dialogue globale avec les acteur de la classe politique, la société civile et des activistes du Hirak.

Les auteurs de la feuille de route ont prévu aussi « l’organisation d’une Conférence nationale, regroupant toutes les parties pour garantir une transmission souple du pouvoir ».

Le projet d’initiative de la société civile a insisté sur la nécessité d’ « accélérer la transition démocratique, conformément à un processus électoral qui concrétise la rupture avec les systèmes de la corruption et de la tyrannie et qui garantit l’édification d’institutions légitimés et crédibles ».

 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!