Dans les coulisses de : La session extraordinaire de l’APW d’Illizi | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190526

Dans les coulisses de : La session extraordinaire de l’APW d’Illizi

18 janvier 2019 à 11 h 00 min

On conteste les résultats définitifs des élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation à Illizi. Malgré l’interdiction faite aux membres de l’APW d’entrer dans la résidence de la wilaya, dans la nuit de mercredi dernier, la session extraordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Illizi a été bel et bien tenue, en l’absence de l’appareil exécutif de la wilaya ainsi que des présidents et des élus des six communes que compte la wilaya.

Après la proclamation des résultats définitifs des élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation par le Conseil constitutionnel, vendredi 4 janvier, qui a validé «définitivement élu pour la wilaya d’Illizi, le candidat Madoui Laïd, et ce, en remplacement de Maatallah Amar», des mouvements de protestation ont été enregistrés, durant la même nuit, et des manifestants ont brûlé des pneus en plein centre-ville.

Suite à cela, le premier responsable de la wilaya a réagi en rendant publique, sur la page Facebook officielle de la wilaya, une «clarification» dans laquelle on pouvait lire : «Les élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation sont une opération nationale et le wali n’a aucune intervention, sauf de réunir les conditions matérielles pour son bon déroulement.»

Et d’ajouter : «Le wali dément toutes les rumeurs visant à semer la confusion et la déstabilisation dans la wilaya (…). Les auteurs de ces rumeurs assument la responsabilité entière des conséquences.» Quelques heures plus tard, l’APW d’Illizi a publié le communiqué de presse n°2, dans lequel on peut lire : «Nous n’avons jamais évoqué les récentes élections de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation (…). La clarification publiée sur la page officielle du cabinet du wali vise à tromper l’opinion publique (…) et nous démentons tout le contenu de cette clarification.»

Dans le sillage, de nombreux communiqués émanant des présidents des assemblées populaires communales, des associations et des clubs sportifs de la commune de Debdeb ont trouvé écho sur le réseau social Facebook en signe de soutien au premier responsable de la wilaya. «Nous soutenons le wali dans son approche pour le développement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens dans la wilaya, et ce, dans le cadre de l’application du programme du président de la République», lit-on dans un des communiqués.

Sur un autre chapitre, dans la «clarification» publiée sur la page Facebook de la wilaya, le wali d’Illizi affirme avoir rencontré des représentants des manifestants qui se sont rassemblés devant le siège de la wilaya en signe de protestation contre la liste des pré-bénéficiaires de 120 logements sociaux, publiée le 31 décembre 2018. Les manifestants se disent exclus de cette liste qui n’a pas pris les vrais cas nécessiteux, selon eux. «Nous avons donné des orientations à la commission de daïra afin de couvrir tous les quartiers et prendre en charge les familles les plus démunies», précise la «clarification» de la wilaya.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!