toggle menu
lundi, 21 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Le procès après cassation de l'ancien conseiller du  P-DG d'Algérie Télécom, Mohamed Boukhari et l'homme d'affaires algéro-luxembourgeois, Chani Mejdoub, tous deux poursuivis pour corruption, aura lieu jeudi prochain devant la Cour d'appel d'Alger, a-t-on appris dimanche auprès de cette même cour. Deux sociétés chinoises de téléphonie mobile, ZTE et Huawei sont également  poursuivies dans cette affaire, et seront aussi rejugées.         

Corruption : Chani, Boukhari et deux sociétés chinoises devant le juge ce jeudi

27 septembre 2015 à 14 h 58 min

L'affaire avait connu plusieurs reports pour différentes raisons à l'instar de l'absence des témoins et de l'interprète. Mohamed Boukhari et Chani Mejdoub ont été condamnés en juillet 2012 en première instance par le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M'hamed à 18 ans de prison chacun. Cette peine a été commuée en décembre de la même année à 15 ans de prison par la Cour d'appel d'Alger.         

Les deux sociétés chinoises, ZTE Algérie et Huawei Algérie, avaient  été elles aussi condamnées à une année d'interdiction de soumission aux marchés publics, et trois de leurs cadres en fuite avaient écopé d'une peine de 10 ans  de prison.         

Après un pourvoi en cassation devant la cour suprême, il a été décidé de rejuger les deux inculpés ainsi que les deux sociétés chinoises. Les deux accusés avaient été poursuivis en 2012 pour ''blanchiment  d'argent et corruption'', commis entre 2003 et 2006 au détriment d'Algérie  Télécom, liés à des marchés dans le domaine de la téléphonie et de l'internet,  selon l'arrêt de renvoi.         

L'affaire a éclaté à la suite d'une commission rogatoire transmise au Luxembourg, dans le cadre du dossier de l'autoroute Est-Ouest, qui a mis au jour des informations sur des pots-de-vin versés par deux sociétés chinoises aux deux prévenus.         

Le pôle judiciaire spécialisé d'Alger avait aussitôt ouvert une enquête  sur cette affaire, rappelle-t-on.
 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!