Coronavirus : L’UE retire l’Algérie de sa liste des pays sûrs | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Coronavirus : L’UE retire l’Algérie de sa liste des pays sûrs

02 août 2020 à 10 h 04 min

L’Union européenne (UE) a décidé, jeudi 30 juillet, de retirer l’Algérie de sa liste des pays sûrs vers lesquels les voyages sont autorisés, a annoncé le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Cette décision signifie que l’UE ferme de nouveau ses frontières avec l’Algérie, qui fait face à une recrudescence des contaminations au coronavirus depuis fin juin, avec un pic de nouveaux cas atteint vendredi dernier (675 cas). Le 1er juillet, l’Algérie figurait dans la liste des 15 pays établie par l’UE et vers lesquels les voyages étaient autorisés.

Depuis, trois pays ont quitté la liste, en raison de la dégradation de la situation sanitaire sur leurs territoires. Avant l’Algérie, la Serbie et le Monténégro avaient été exclus. Les 12 pays restants sont l’Australie, le Canada, la Georgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine.

Pour ce dernier pays, l’UE conditionne son maintien dans la liste par la réciprocité. Pour l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, cette décision n’est pas de nature à inquiéter l’Algérie.

Interrogé par Euronews, M. Belani a répondu : «Cette décision (…) n’aura aucun impact, ni incidence sur les dispositions prises dans mon pays puisque les autorités algériennes ont décidé, de manière souveraine, de maintenir nos frontières aérienne, maritime et terrestre fermées jusqu’à ce que la pandémie soit jugulée.»

«Les décisions prises par de tierces parties n’affecteront en aucune manière notre dispositif national visant à circonscrire l’épidémie et briser la chaîne de contamination», a-t-il ajouté. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!