Coronavirus à Tizi Ouzou : Inquiétudes et interrogations | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Coronavirus à Tizi Ouzou : Inquiétudes et interrogations

06 août 2020 à 10 h 06 min

La propagation du virus suscite des inquiétudes et surtout des interrogations sur le nombre de cas de contamination et de décès provoqués par la Covid-19 dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui a enregistré plus de 220 personnes atteintes du coronavirus en dix jours.

Parmi ces malades touchés par la pandémie, 30 sont décédés durant la même période. Rien que pour les journées de samedi, dimanche et lundi, 56 cas, dont 11 décès, ont été dénombrés dans la wilaya.

Ces chiffres obtenus auprès de sources locales diverses sont en nette contradiction avec les statistiques que communique le ministère de la Santé, qui donne zéro cas de contamination à Tizi Ouzou depuis quelques jours.

«C’est la confusion générale. On nous annonce zéro cas de contamination alors que dimanche un collègue est décédé au CHU de Tizi Ouzou, des suites du coronavirus», nous déclare un enseignant universitaire. Même dans d’autres établissements publics, comme la poste et la BDL du centre-ville, on a enregistré des cas.

Toutefois, selon Farid Salmi, directeur de la santé par intérim, les chiffres exacts sont ceux que communique le ministère de la tutelle. «Il n’y a pas eu de cas de contamination ces derniers jours», nous a-t-il précisé. Et pourtant, le personnel soignant qui est en première ligne dans la lutte contre la pandémie évoque une propagation inquiétante du virus.

Un médecin a même publié un post sur les réseaux sociaux annonçant qu’il a été contaminé, ces derniers jours, par la Covid-19. «Si j’ai décidé de rendre publique ma positivité, c’est par souci pédagogique et de renforcement de la prévention et de la sensibilisation. D’abord, pour dire aux gens que la maladie, notamment la Covid 19, n’est jamais une honte et n’est pas un tabou.

Nul n’est à l’abri. Malgré toutes les précautions que je prenais, j’ai quand même chopé ce virus», a fait savoir le Dr Salem Aït Ali Belkacem qui est actuellement hospitalisé au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Les praticiens de la santé que nous avons contactés insistent aussi sur la gravité de la chose. «Le service des urgences est débordé. La réanimation est saturée.

Les cas testés positifs ces derniers jours, il y en a beaucoup. Il y a même ceux qui présentent des symptômes de la Covid-19, mais faute, parfois, de disponibilité de tests, ils sont orientés vers le confinement à domicile avec un traitement symptomatique.

Ces jours-ci, j’ai examiné des cas», nous a confié le Dr Karim Allouche, médecin spécialiste au service de pneumologie du CHU Nedir Mohamed. Même dans d’autres structures de santé, la situation n’est pas reluisante.

D’ailleurs, à Oueguenoun, trois médecins et cinq paramédicaux sont contaminés ces dix derniers jours. «Nous communiquons, chaque jour, les états de la situation à direction de la santé.

Nous avons un collègue qui a été testé positif au coronavirus samedi dernier», nous a confié le Dr Slimane Lounès de l’EPSP Ouaguenoun, qui insiste sur le maintien des mesures de prévention pour freiner la contagion. Par ailleurs, rappelons que beaucoup de services du CHU sont transférés pour accueillir les personnes atteintes de la Covid-19. Même un étage, celui de la pédiatrie, est réservé pour la prise en charge des enfants atteints du coronavirus.

Il y a lieu de souligner aussi que 70 lits ont été également dégagés à l’EHS de psychiatrie Fernane Hanafi de Oued Aïssi pour la prise en charge des contaminés.

Par ailleurs, suite à la propagation inquiétante du coronavirus dans la wilaya de Tizi Ouzou qui enregistre quotidiennement des dizaines de cas de contamination à la Covid-19, un confinement partiel, à domicile, sera instauré dans les deux communes les plus touchées par la pandémie. Il s’agit de celles du chef-lieu de wilaya et Draâ Ben Khedda.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!