Convocation du corps électoral le 15 septembre : L’opposition dénonce, l’ex-alliance présidentielle applaudit | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Convocation du corps électoral le 15 septembre : L’opposition dénonce, l’ex-alliance présidentielle applaudit

04 septembre 2019 à 10 h 25 min

La récente déclaration du général Ahmed Gaïd Salah suggérant la convocation du corps électoral le 15 septembre prochain et «l’organisation de l’élection présidentielle dans les délais réglementaires» est diversement commentée par la classe politique et des acteurs de la société civile.

Si l’opposition a dénoncé un coup de force, les formations de l’ex-alliance présidentielle applaudissent la suggestion du tout puissant chef d’état-major de l’armée qui détient la réalité du pouvoir depuis la démission forcée de Bouteflika. «L’obstination du vice-ministre à assigner à l’institution militaire une mission qui ne fait nullement partie de ses prérogatives inquiète tous les patriotes soucieux du devenir national. Réduire la solution à la crise endémique que traverse notre pays depuis des décennies (…) à l’organisation d’une élection présidentielle avec les mêmes mécanismes et acteurs est plus que suspect quant à la volonté de laisser le peuple algérien s’exprimer sur son devenir», a dénoncé Mohcine Belabbas, président du RCD, sur sa page Facebook.

Et d’ajouter : «Pour une fois que le peuple algérien a l’opportunité de recouvrer sa souveraineté et de décider du système politique qui réponde à ses attentes, faisons en sorte qu’il ne soit pas encore trahi. Donnons du sens à notre avenir en mettant en œuvre un processus constitutionnel pour prémunir les générations futures des échecs et turpitudes du passé.»

Pour sa part, le vice-président de la LADDH ne mâche pas ses mots. «Le coup de force se précise davantage, l’état-major, à sa tête le général Gaïd Salah, assume bien qu’il est le pouvoir réel en dictant sa feuille de route au pouvoir politique, notamment la présidence de la République, et en l’imposant au peuple. Voici un pas de plus vers le pourrissement, contre la volonté populaire, au risque d’exacerber les tensions et d’attenter à la stabilité et la cohésion nationales», a fustigé Saïd Salhi, membre actif du collectif de la société civile.

Pour Smaïl Lalmas, ex-membre de l’instance de dialogue, «organiser des élections dans les circonstances actuelles signifie le retour à la situation d’avant le 22 février et cela est inacceptable», a résumé cet expert en économie sur sa page Facebook.

Une partie du hirak, des partis de l’opposition et de la société civile réclament, avant tout scrutin, la mise en place d’institutions de transition chargées de réformer profondément l’Etat et de réviser notamment la Constitution. Ces demandes sont constamment rejetées par l’armée.

Du côté des partis de l’ex-coalition soutenant l’ex-président Bouteflika, de plus en plus décriés par le hirak, le RND a assuré voir reçu «avec satisfaction» la suggestion faite par le chef d’état-major de l’armée,  lequel refuse toute autre solution de sortie de crise qu’un scrutin présidentiel. Le RND y voit la «preuve du sérieux qui a caractérisé les efforts du commandement de l’armée nationale populaire».

Même son de coche chez le FLN : «Cette position est parfaitement conforme aux positions du FLN qui n’a eu de cesse de souligner l’impérative organisation de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais et dans le respect de la Constitution et des lois de la République, et ce, sous la supervision et l’organisation directe d’une instance nationale qui aura toute la souveraineté et l’autorité pour organiser l’élection présidentielle, sans l’intervention d’une tierce partie.»

Slimane Chenine, député islamiste du mouvement El Bina et président de l’APN, a souligné, quant à lui, que la solution politique à la crise que traverse le pays «réside dans l’organisation d’une élection dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!