Contrôle technique des travaux publics : Accompagnement du CTTP dans la gestion des routes | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019





  • Pub Alliance Assurance

Contrôle technique des travaux publics : Accompagnement du CTTP dans la gestion des routes

19 septembre 2018 à 0 h 00 min

Deux jumelages institutionnels ont été clôturés, lundi dernier à Alger, entre l’organisme algérien de Contrôle technique des travaux publics (CTTP) et les administrations française, belge et portugaise, au titre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association (P3A) financé par l’Union européenne.

Le représentant du, ministre des Travaux publics et des Transports, John O’Rourke (ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie), les ambassadeurs de France, du Portugal et de Belgique, ainsi que le directeur et les cadres du CTTP et du ministère des Travaux publics étaient présents à cette cérémonie.

Ces deux jumelages ont débuté en janvier 2016 avec l’objectif d’accompagner le CTTP dans «la mise en place de systèmes d’aide à la décision pour la gestion du réseau routier et des ouvrages d’art et l’amélioration des techniques d’aménagement et d’homologation liées à la sécurité routière et aéroportuaire».

Les actions de sauvegarde et d’entretien du réseau routier évalué, à fin 2017, à près de 127 000 km, constituent un axe majeur de la politique sectorielle du ministère des Travaux publics et des Transports.

Les projets ont mobilisé 87 experts européens (français, portugais et belges) pour 1154 jours d’expertise et de formation, 100 cadres du CTTP et du ministère des Travaux publics ont été formés et 14 visites d’étude en Europe ont été effectuées.

Les travaux réalisés ont permis de contribuer au renforcement de la politique de préservation du patrimoine routier et aéroportuaire par l’élaboration de méthodes de gestion appropriées, des objectifs précis de durabilité et de performance. Ils ont aussi contribué à soutenir l’effort engagé par l’Etat algérien dans l’amélioration de la sécurité routière des usagers de la route.

Ainsi des apports en matière d’audit, de diagnostic et de l’élaboration de solutions pour la sécurité des usagers de la route ont été délivrés au CTTP, selon des méthodologies conformes aux standards internationaux. Dans le cadre de la politique nationale de développement des infrastructures de transport, le CTTP a pour mission d’assurer le contrôle technique des travaux publics et leur normalisation.

Les experts du jumelage P3A soulignent la nécessité de donner plus d’importance aux qualités fonctionnelles de l’infrastructure, ses abords et ses équipements (dispositifs de retenue, marquages routiers, atténuateurs de choc). Des enquêtes ont mis en lumière le fait que le facteur «conception de l’infrastructure» se retrouve dans 34% des accidents.

Parmi ceux-ci, 20% ont un rapport avec la configuration de la route et 15% avec les abords. L’accident routier est à caractère «multifacteurs», soit en moyenne trois facteurs combinés par accident.  La démarche des audits et inspections de sécurité routière vise à s’assurer que la sécurité des usagers a bien été prise en compte dans l’ensemble des phases du processus de planification, de la conception à la gestion de l’infrastructure routière et autoroutière.    

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!