Constantine : Des étudiants interpellés puis relâchés | El Watan
toggle menu
mercredi, 19 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Constantine : Des étudiants interpellés puis relâchés

08 octobre 2020 à 11 h 01 min

Ils fêtaient tout simplement l’obtention du diplôme de l’une de leurs camarades par cet après-midi ensoleillé de la journée du mardi. Des étudiants ont tous été embarqués par les forces de l’ordre en direction du commissariat central.

La nouvelle, qui a vite fait le tour des réseaux sociaux, a suscité l’indignation des internautes et de la population à Constantine.

Ils étaient 18 dont 15 étudiants à célébrer le diplôme de Nouzha, qui a soutenu, la veille, la thèse de son master en sciences de l’information et de la communication. C’est au Monument aux morts, autour d’un gâteau, qu’ils se sont retrouvés en présence du père d’une étudiante.

Ce moment de joie entre amis a finalement tourné court, et la célébration brusquement interrompue. Le motif de leur arrestation serait méconnu, selon des témoignages. Pour l’entourage, leur implication dans le hirak en serait plutôt la raison. Nouzha, Mehdi, Alex, Aya, Zakaria, Inès, Mohamed et les autres sont des figures du hirak des campus.

Très actifs, membres du collectif des étudiants de Constantine, ils étaient de toutes les marches hebdomadaires depuis l’avènement de la dynamique du 22 Février jusqu’à l’interruption du mouvement à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. Ils seront tous relâchés tard dans la soirée.

Leur interpellation intervient au lendemain de la tentative de marche initiée par une poignée de hirakistes en commémoration des événements du 5 octobre 1988.

Et où quelques-uns furent arrêtés puis libérés. Sur sa page Facebook, Nouzha, qui a diffusé une vidéo mettant en scène quelques moments de ce fameux après-midi, a écrit à l’adresse de ses invités : «Je vous aime et merci pour votre présence… Pardonnez-moi, j’étais à l’origine de votre interpellation, notre joie a été courte, mais le souvenir de ce jour restera à jamais.» 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!