3e jour des épreuves du baccalauréat : Confusion au menu | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

3e jour des épreuves du baccalauréat : Confusion au menu

23 juin 2021 à 10 h 41 min

Philosophie, sciences de la nature et de la vie, technologie et gestion-comptabilité et finances ont été les matières programmées pour la 3e journée de l’examen du baccalauréat. Les appréciations des sujets sont mitigées.

Leila, candidate au baccalauréat filière sciences expérimentales, est confiante. En compagnie de son père qui l’attendait, elle s’apprêtait à déjeuner.

«Je ne pourrais pas trancher sur mes réponses. Le sujet était correct mais assez long, voire hyper long. Mais je ne pourrais pas dire qu’on nous a sabotés ou qu’on nous ont mis des questions sur des cours que nous n’avons pas eu en classe», atteste-t-elle en regardant son père lui commander un sandwich.

Ce dernier estime que l’année scolaire a été très difficile pour les enfants et leurs parents. «Avec la crise sanitaire, les programmes chargés et le temps de cours rétréci, j’ai dû débourser presque un quart de mon salaire chaque mois pour assister ma fille avec les cours de soutien. J’espère qu’elle réussira», souligne-t-il. L’avis de Leila sur le sujet de sciences n’est pas partagé par ses camarades, dont plusieurs sont sortis en larmes.

Ayant eu la même matière aujourd’hui, les matheux étaient plus tranquilles à leur sortie des centres d’examen. La matière de sciences est secondaire avec un coefficient de 2.

La même ambiance régnait chez les littéraires qui avaient rendez-vous avec les sujets de philosophie. Pour ceux de gestion-comptabilité, ils avaient au programme l’épreuve de gestion-comptabilité et finances. Une matière essentielle à coefficient 6.

A la sortie des centres d’examen, les visages étaient fermés. Les matheux ont eu droit à un sujet de technologie assez abordable. «Après le coup dur d’hier en mathématiques, nous respirons un peu aujourd’hui», s’exclame Sofia, jeune candidate rencontrée devant le centre d’examen El Idrissi, place du 1er Mai à Alger.

Aujourd’hui, tous les candidats ont au programme les épreuves d’histoire-géographie et de tamazight pour l’après-midi. Il est à signaler que les épreuves du baccalauréat s’achèveront aujourd’hui pour les candidats de lettres et philosophie et demain pour les autres filières.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!