Colonel Farouk Achour. directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC) : «Nous avons mis le paquet pour protéger les villages mais les dégâts sont énormes» | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Colonel Farouk Achour. directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC) : «Nous avons mis le paquet pour protéger les villages mais les dégâts sont énormes»

11 août 2021 à 11 h 35 min

-Plus d’une vingtaine d’incendies se sont déclenchés en même temps à travers plusieurs wilayas du pays. Quel en est le bilan actuellement ?

Le bilan est lourd. Nous avons constaté le décès de 7 personnes : 6 à Tizi Ouzou et une autre à Sétif. Durant les dernières 24 heures, nous avons recensé 36 grands feux de forêt. La wilaya la plus touchée est Tizi Ouzou, avec 19 incendies et une ampleur phénoménale des flammes qui ont ravagé 13 communes. Il faut savoir que ces 19 incendies sont des foyers importants. Lorsque le périmètre incendié ne dépasse pas un hectare, il n’est pas recensé. Mais en globalité, nous avons comptabilisé 66 foyers d’incendie dans cette wilaya. L’opération d’extinction est toujours en cours. Les feux qui ont cerné l’hôpital de Aïn El Hammam ont été maîtrisés, épargnant ainsi cette infrastructure sanitaire de tout dommage. Il faut savoir qu’en l’espace de quelques heures, plusieurs foyers se sont déclarés à travers 18 wilayas. Il s’agit, entre autres, des wilayas de Jijel, Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tiaret, Médéa, Tébessa, Blida, Annaba, Taref et Skikda. Ce qui a aggravé la situation était la présence de vents et la constitution de microclimats induits par ces feux. Le problème aussi était le déclenchement de plusieurs foyers au même moment.

*Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!