Colère du professeur Benbouzid à Sétif | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Colère du professeur Benbouzid à Sétif

04 juillet 2020 à 10 h 01 min

Pour évaluer la situation, le professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population, s’est rendu jeudi à Sétif où il a découvert des dysfonctionnements, des «situations conflictuelles», les tares dans la gestion de la crise sanitaire ainsi que la fausse saturation du Centre hospitalo-universitaire (CHU) où le nouveau laboratoire de dépistage des sujets Covid peine à démarrer.

Avant de tenir une réunion marathon avec le corps médical, le ministre zappe le service de réanimation inscrit pourtant dans le programme de la virée, se rend à l’unité de microbiologie du laboratoire central du CHU où il est accosté par trois malades exhibant des clichés : «M. le ministre, on vous cache la vérité.

On vous ment. Atteint du coronavirus avec un taux de 75%, le scanner thoracique est là pour étayer mes propos.

Des responsables nous refusent l’accès à l’hôpital au motif de la saturation des structures alors que des services sont fermés», fulmine un des interlocuteurs du ministre. Mettant à nu les tares de l’hôpital empêtré dans des problèmes et conflits, l’information ne laisse pas indifférent le professeur Benbouzid.

En apprenant que la PCR de l’université Ferhat Abbas de Sétif I (UFAS) n’est pas encore fonctionnelle à cause d’un déverrouillage de son système de sécurité, le ministre, d’habitude calme, pique une colère bleue : «Je ne vais pas retourner avec mes collègues sans solution. Je suis venu pour vous écouter, assister et trouver des solutions. Vous avez trois machines, deux dans le secteur public et une dans le privé.

Je ne veux pas de promesses. Si vous avez des problèmes de réactifs ou de tests, je suis là pour les résoudre», tonne M. Benbouzid.

En charge du centre de dépistage, la professeure Farida Sahli, qui a bien voulu répondre à El Watan, s’en défend : «La PCR des donateurs fonctionne le plus normalement du monde. Les premiers résultats sont là. Acquise à titre de prêt, celle de l’UFAS est en phase de démarrage», révèle la microbiologiste.

Ne cachant pas son mécontentement, M. Benbouzid se rend par la suite dans un laboratoire privé équipé par un bienfaiteur de Sétif d’une PCR et d’un premier lot de 1000 réactifs, devant prendre en charge, à titre gracieux, une partie des prélèvements des structures hospitalières.

Dernière étape d’une visite qui lui a certainement permis d’avoir un large aperçu sur la situation épidémiologique à Sétif, la rencontre avec les soignants du CHU a été l’autre clou du déplacement. De nombreux soignants profitent de l’opportunité pour vider leur sac : «Les moyens de protection nous font défaut.

Mieux encore, le peu est distribué en parcimonie et tardivement. Je tiens à rendre hommage aux bienfaiteurs ne ménageant aucun effort pour venir au secours du CHU ne fonctionnant qu’avec l’aide des mécènes», révèle un praticien.

Ayant gros sur le cœur, un autre s’interroge : «La faiblesse du débit d’oxygène persiste. En perdurant, le problème risque de mettre en péril la vie de nos malades. Informée, l’administration ne fait rien pour régler cet épineux problème. Savez-vous qu’un bienfaiteur est en train de réaliser une deuxième centrale à oxygène ?»

La prétendue saturation du CHU est étalée par un autre : «La saturation de l’hôpital est inexacte. Des services comme l’orthopédie sont fermés».

En prenant la parole, le ministre n’y va pas par quatre chemins : «Des instructions fermes ont été données à la direction de la PCH pour répondre à vos besoins en moyens de protection et autres. On doit au plus vite régler le problème de l’oxygène.

La crise sanitaire nous oblige à mettre à la disposition de nos malades tous les services», ponctue le ministre, à l’issue de sa visite à Sétif où le manque de l’oxygène est en outre signalé à El Eulma et Bougaa, les autres foyers de la pandémie… 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!