Chlef : Deux agriculteurs arrêtés pour irrigation avec des eaux usées | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Chlef : Deux agriculteurs arrêtés pour irrigation avec des eaux usées

01 septembre 2018 à 1 h 16 min

Des recherches ont été entreprises par les services de sécurité pour débusquer les fellahs qui irriguent leurs exploitations avec des eaux usées.

C’est ainsi que deux d’entre eux ont été appréhendés jeudi et leurs cultures détruites lors d’une descente effectuée par les éléments de la gendarmerie accompagnés de responsables de la DSA et d’élus locaux.

La première opération s’est déroulée sur les berges de l’oued Cheliff, à Oum Drou, près de Chlef, où des parcelles de produits maraîchers irrigués avec des eaux usées ont été détruites.

L’autre intervention a eu lieu au douar Safsaf, dans la commune de Aïn Merane, s’est soldée également par le défoncement d’une production agricole (courgettes, tomates, poivrons) arrosée avec des eaux usées pompées d’un oued.

Les éléments de la gendarmerie ont arrêté sur place deux agriculteurs et devraient entendre six autres pour les mêmes méfaits aux conséquences néfastes sur la santé du consommateur.

Selon des sources proches du dossier, la lutte contre ces pratiques criminelles se poursuivra jusqu’à l’éradication de ce phénomène qui a prospéré en l’absence de contrôle par les services de l’Etat chargés de veiller à la santé des citoyens.

Il faut dire que l’irrigation avec des usées non traitées a pris des proportions alarmantes le long des oueds où se déversent les rejets d’assainissement des zones urbaines traversées par l’oued Cheliff, en particulier Chlef, Aïn Defla, Relizane et Mostaganem.

Alors, pourquoi les autorités ont-elles attendu l’apparition de cas de choléra dans l’Algérois pour sévir contre ce fléau qui était bien connu de tous dans l’ouest du pays ? 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!