Chengriha évalue sa feuille de route | El Watan
toggle menu
jeudi, 04 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan02032021




Il a réuni hier les commandants de l’ANP

Chengriha évalue sa feuille de route

14 janvier 2021 à 10 h 56 min

Le chef d’état-major de l’ANP a évalué le degré d’application et de respect de la «feuille de route» qu’il avait tracée à sa prise de fonction, au début de 2020.

Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, s’est penché sur le bilan et les réalisations de l’année écoulée lors d’une réunion, hier, regroupant les commandants de forces, les chefs des départements, le contrôleur général de l’armée, les directeurs et chefs des services centraux du ministère de la Défense nationale (MDN).

Le chef d’état-major de l’ANP a évalué le degré d’application et de respect de la «feuille de route» qu’il avait tracée à sa prise de fonction au début de 2020.

«J’ai veillé scrupuleusement, depuis que j’ai été investi de la confiance de monsieur le président de la République pour occuper les fonctions de chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, au début de l’année passée, à tracer une feuille de route claire, et j’ai œuvré à en ancrer les repères dans les esprits des responsables et commandants d’unité, lors des visites sur le terrain que j’ai effectuées aux différents commandements de forces et de Régions militaires, ainsi que durant les réunions avec les différents échelons du commandement», a affirmé le général de corps d’armée dans une allocution prononcée lors de cette réunion au MDN, insistant sur cette «vision globale qu’il appartient à tout un chacun de se conformer à son esprit, d’en assimiler les idées et de s’engager entièrement à ses objectifs».

Une vision par laquelle le chef d’état-major de l’ANP compte réaliser tous les espoirs et attentes légitimes pour la construction d’une armée forte, moderne et développée, qui sera à la hauteur de la réputation de l’Algérie nouvelle, capable de relever tous les défis et remporter les enjeux du XXIe siècle ; «une armée fière de son passé et qui marche avec constance vers un avenir prometteur».

Renouvelant ses vœux pour la nouvelle année 2021 et le Nouvel An amazigh 2971, le général de corps d’armée Saïd Chengriha a fait part de son «souci» à tenir «cette rencontre (…) afin d’effectuer une évaluation objective de ce qui a été exécuté durant l’année écoulée et déterminer les défis qu’il nous appartient de relever à moyen et court termes».

Défis

Le chef d’état-major de l’ANP a souligné que les défis rencontrés «nous appellent tous à nous hisser à la hauteur de la grandeur de l’Algérie». Il s’est dit «convaincu» que l’ANP, au regard de sa longue expérience, «est capable de préserver le legs et d’être à la hauteur de la confiance que notre vaillant peuple a investie en elle».

«En effet, ce sont d’énormes et dangereux défis qui requièrent que nous nous hissions à la hauteur de la grandeur de l’Algérie. Notre pays a été destiné, dans le temps, et est destiné encore à faire face aux défis et les relever, quels qu’en soient les sacrifices», a-t-il soutenu.

Il faut préciser que les forces de l’ANP ont lancé plusieurs offensives contre les résidus du terrorisme dans nombre de régions du pays. Deux grandes opérations sont toujours en cours : la première à Jijel et la seconde à Tipasa.

Durant l’année 2020, les forces de l’ANP ont pu éliminer 21 terroristes et en capturer 9 autres. Hier, le terroriste dénommé Mahradja Hamma, dit Abu Talha, s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar. Ce terroriste a rallié les groupes terroristes en 2011.

Aussi, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et trois chargeurs de munitions lors d’une patrouille à In Amenas.

La menace terroriste reste omniprésente, notamment après le redéploiement des groupes terroristes au Sahel, renforcés par la rançon versée en contrepartie de la libération de trois otages européens et d’un autre malien.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!