Ces opposants au 4e mandat ! | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Avant même que le Président sortant n’affiche son intention de briguer ou pas un quatrième mandat, des personnalités politiques et des partis ont déclaré leur opposition à une telle option.

Ces opposants au 4e mandat !

20 février 2014 à 10 h 00 min

Certains d’entre eux ont même conditionné leur participation à l’élection au retrait de l’actuel chef de l’Etat. La première personnalité politique à tenir un tel discours est Soufiane Djilali. Le président de Jil Jadid a conditionné sa participation au scrutin d’avril par le retrait de la candidature de Abdelaziz Bouteflika. Soufiane Djilali, un quinqua qui passe pour être un des plus jeunes candidats à la candidature, est persuadé que si Bouteflika est candidat, le scrutin sera fermé. C’est également l’avis de Abdallah Djaballah. Le leader islamiste demande à la classe politique de laisser le chef de l’Etat «concourir seul», estimant que les dès sont jetés. Autre islamiste à s’opposer à une nouvelle candidature de Bouteflika : Abderrazak Makri, président du MSP, qui est allé plus loin.

Le responsable, qui a décidé de boycotter le scrutin, estime que «présenter un homme malade est une insulte à l’intelligence des Algériens». Pis, le chef de l’ex-Hamas accuse le clan présidentiel de «vouloir présenter un homme malade pour gouverner, en coulisses, à sa place». Dans un message virulent, trois personnalités éminentes, à savoir Ahmed Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdennour et Rachid Benyelles ont exprimé publiquement leur opposition à un quatrième mandat de Bouteflika. Après avoir dressé un tableau noir du bilan des quinze ans de règne de l’actuel chef de l’Etat, les trois hommes invitent ce dernier à ne pas briguer un quatrième mandat : «Nous, signataires de la présente déclaration, disons non à une quatrième candidature de M. Bouteflika et appelons toutes les forces saines du pays – et notamment celles attachées à la justice sociale et à la moralisation de la vie politique – à exprimer leur refus par tous les moyens pacifiques qu’ils jugent utiles : prises de position individuelles et collectives, recueil de signatures, pétitions, déclarations, appels, etc.»
Même s’il n’a pas forcément conditionné sa position à l’attitude de Bouteflika, le RCD a décidé de boycotter l’élection présidentielle estimant que l’élection ne sera pas transparente si le chef de l’Etat se porte candidat.

Dans une interview accordée à deux journaux, El Watan et El Khabar, l’ancien général Hocine Benhadid a «suggéré» au chef de l’Etat de se montrer «digne» : «Voilà ce que je demande au président Bouteflika : il est venu avec le slogan (…) ‘‘fierté et dignité’’, alors qu’il se retire avec (ce) slogan (…), dignement, et laisse l’Algérie reprendre son souffle.»
Sur les réseaux sociaux, des citoyens demandent également au chef de l’Etat de ne pas se présenter à un nouveau mandat. Une manifestation publique est même prévue à Alger samedi prochain sous le slogan «Non à un quatrième mandat». Mais tout cela n’est que débat puisque l’intéressé, lui, n’a pas encore fait connaître sa position.
 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!