Célébration grandiose à Annaba | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 avril, 2020
  • thumbnail of elwatan05042020



Célébration grandiose à Annaba

22 février 2020 à 10 h 18 min

La célébration de l’anniversaire du hirak à Annaba, qui coïncide avec le 53e vendredi, a été grandiose sur tous les plans. En effet, le célèbre Cours de la Révolution, la plus importante place publique annabie, a été cette fois-ci orné et pavoisé pour accueillir ses milliers de fidèles hirakistes. Il y avait des protestataires toutes les catégories, des universitaires du collectif de NUR, des avocats et des milliers de citoyens lambdas, venus des quatre coins de la wilaya et même des contrées limitrophes.

On avait l’impression d’être aux premiers jours du hirak. L’itinéraire était le même : faire le tour du cours de la Révolution en passant par le siège de la wilaya, où ils ont fait une pause pour exprimer les revendications du hirak. Cette ambiance festive, marquée par les youyous des femmes et les fumigènes et autres pétards des jeunes, n’a pas empêché, cependant, les manifestants à exprimer leur hostilité à l’encontre du pouvoir en place. «Oh ya Ali manache habsine, oh ya Ali ala liberté mhawssine !» (Hey Ali nous ne cesserons jamais de marcher, hey Ali nous sommes en quête de la liberté), «Doula madanania machi askaria !» (Etat civil non militaire) sont, entre autres, les slogans qui ont été scandés par les manifestants qui n’ont pas omis de réclamer la liberté pour les détenus d’opinion qui croupissent encore derrière les barreaux. Par ailleurs, l’emblème amazigh a fait son come-back. Il a été brandi un peu partout par des jeunes qui criaient : «Les Algériens khawa, khawa !» La solidarité populaire y était. On distribuait des bouteilles d’eau fraîche, des gâteaux traditionnels et même des sacs de poubelle pour ceux qui voulaient participer au nettoyage des rues après les manifestations.

Aucun incident n’a été déploré lors de l’anniversaire du hirak. Bien qu’ils étaient très nombreux, les services de sécurité, en tenue civile ou en uniforme, sont restés discrets. 

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!