Bouira : Marche et sit-in des étudiantes à la mémoire de Imane Chibane | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Bouira : Marche et sit-in des étudiantes à la mémoire de Imane Chibane

09 mars 2019 à 17 h 15 min

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Collectif des étudiantes de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira, en collaboration avec des militantes féministes, a organisé, aujourd’hui samedi, une marche et un sit-in en hommage à la défunte Imane Chibane, journaliste et militante de la cause féminine.

Tout était fin prêt vers 10 heures 30 mn. Le groupe des étudiantes a quitté le campus universitaire et a sillonné les boulevards de la wilaya jusqu’à l’esplanade de la maison de la Culture Ali Zamoum, où une minute de silence a été observée à la mémoire de Imane Chibane et son époux Fahim Khellal, décédés le 8 février dernier à Alger.

Tout au long du parcours de la marche, les manifestantes ont hissé des banderoles et pancartes à caractère revendicatif, comme : « Non au code de la famille », « On veut des droits, pas des fleurs », « Pour l’abrogation du code de l’infamie » ou « Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines ».

Les militantes féministe n’ont pas omis de dénoncer le système en place, qui, selon elles, est à l’origine des malheurs de la femme algérienne.  « Nous sommes venues dire non à ce système qui essaye de nous enterrer. Nous ne devons pas avoir honte d’être des femmes. Notre combat pour la dignité continue », dira Sonia, étudiante et militante féministe. Pour Zina, une autre militante, le chemin de la lutte pour les droits de la femme, a été tracé par toutes algériennes qui ont sacrifié leurs vies pour le pays et les libertés.  



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!