Bouira : La police charge violemment les manifestants | El Watan
toggle menu
vendredi, 28 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Bouira : La police charge violemment les manifestants

22 mai 2021 à 11 h 10 min

Une violente réaction a été opposée hier à la marche du mouvement populaire du 22 Février au chef-lieu de wilaya de Bouira. En effet, la police a violemment réprimé, et ce, pour le deuxième vendredi consécutif, la marche hebdomadaire du hirak.

Les forces de sécurité déployées en nombre ont quadrillé, dès les premières heures de la matinée, les principaux quartiers, déployant ainsi un dispositif spécial devant la mosquée Ben Badis du centre-ville et de la place des Martyrs, points de départ de la marche, et opéré de nombreuses arrestations parmi les manifestants. Avant même le début de la marche et l’arrivée des manifestants, les policiers étaient partout, jusque dans les cafés. Selon des informations recoupées de diverses sources, pas moins d’une centaine de personnes ont été interpellées et conduites au commissariat central.

Le recours à l’usage de la matraque et aux tirs de bombes lacrymogènes continue de susciter des questionnements, d’autant plus que les manifestations organisées depuis le début du hirak se sont déroulées dans le calme et sans incident. Ce mode opératoire risque de générer des situations difficiles. Pour rappel, six citoyens ont perdu l’usage d’un œil lors de violents affrontements survenus le jour de l’élection présidentielle, le 12 décembre 2019. Aux cris de «Silmiya Silmiya !» (Pacifique, pacifique), des policiers ont répliqué avec la matraque. Les premiers rassemblements ont été vite dispersés par les agents de l’ordre.

Hier, le dispositif sécuritaire a été renforcé par d’autres unités d’intervention, dont la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et celle de recherche et de banditisme (BRB). Il faut préciser que des tentatives de confiner des marcheurs arrivés depuis les communes rurales, à hauteur de l’ancienne gare routière de la ville et au carrefour de Haizer, se sont avérées vaines. . 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!