Biskra : 30 000 doses de vaccin pour lutter contre la fièvre aphteuse | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Biskra : 30 000 doses de vaccin pour lutter contre la fièvre aphteuse

04 janvier 2019 à 10 h 37 min

Un total de 30 000 doses de vaccin destinées à lutter contre la fièvre aphteuse, a été mobilisé dans la wilaya de Biskra, a indiqué hier, le directeur des services agricoles (DSA), Mohamed Bourahla.

Lors de sa rencontre avec des éleveurs et des vétérinaires de l’agriculture dans le cadre d’une réunion de coordination, le même responsable a souligné la nécessité de renforcer les efforts pour prévenir cette maladie à travers «l’utilisation rationnelle et intelligente» des vaccins actuellement disponibles en attendant, a-t-il soutenu l’acquisition d’un nouveau quota de 100 000 doses.

Le même responsable a précisé dans ce contexte que l’objectif de cette rencontre est de souligner «les mécanismes adéquates dans la gestion des vaccins disponibles et de leur utilisation dans les régions, poches des foyers d’émergence de nouveaux cas de cette maladie, afin de réduire sa propagation et minimiser les pertes». M. Bourahla a invité les éleveurs à assurer «un suivi au quotidien» de leur bétail et d’appliquer à la lettre les directives d’isolation du cheptel malade, l’alerte en cas de suspicion de maladie, la dotation des certificats de santé animale nécessaire pour l’abattage du bétail notamment.

Des campagnes de vaccination et de prévention menées sur le terrain, destinées à lutter contre les diverses maladies pouvant affectées le patrimoine animal et encadrés par trente (30) médecins vétérinaires, se poursuivent à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a fait savoir le même responsable. La wilaya de Biskra dispose d’un patrimoine animal constitué de plus de 1,5 million de bêtes, dont environ un million d’ovins. L’élevage est concentré dans la région ouest de la wilaya à l’instar des localités de Ras El Maad, Doucen, Ouled Djellal et Sidi Khaled ainsi que dans la zone est dans les communes de Aïn Naga, Zeribet El Oued et Sidi Okba, selon les dernières statistiques établies par les services locaux de ce secteur. Pas moins de 45 ovins touchés par la fièvre aphteuse ont péri récemment dans la wilaya de Biskra, a-t-on rappelé, alors que d’autres cas suspects attendent les résultats des analyses.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!