Bernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement » | El Watan
toggle menu
mardi, 28 juin, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Bernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement »

21 septembre 2018 à 13 h 35 min

Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France à Alger (2006 à 2008) et patron de la direction générale de la sécurité extérieure ( DGSE)  de 2013 à 2017, réclame l’ouverture des archives du FLN et le déblocage du dossier des Harkis.

Interrogé sur les relations « difficiles » entre Alger et Paris, Bajolet dit, dans un entretien publié vendredi par Le Figaro, croire à une « évolution à petit pas », et ce pour deux raisons. La première, selon lui, est que « la nomenclature algérienne, issue ou héritière de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne colonie ».

La seconde raison qui empêche une évolution rapide des relations entre les deux pays est directement liée à la situation prévalant au palais d’El Mouradia. « Le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement. Et rien ne changera dans cette période de transition. Si ouverture il y a, il faudra aussi qu’elle soit réciproque avec, entre autres choses, l’ouverture des archives du FLN… », a déclaré Bajolet.

L’ancien diplomate-espion a reconnu toutefois que « des avancées existent, souvent très discrètes : les pieds-noirs, et même les anciens appelés, sont bien accueillis en Algérie. Quand j’étais ambassadeur, les Algériens nous ont sincèrement aidés à rechercher, en vain, les corps de soldats français torturés et tués par le FLN ».

Bernard Bajolet, qui vient de publier un livre intitulé « Le soleil ne se lève plus à l’est », a soutenu qu’ « Il y a un réel blocage sur la question des harkis ».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!