Belkacem Sahli a été chahuté samedi dernier à Oum El Bouaghi : Une campagne qui s’annonce laborieuse | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019






  • Pub Alliance Assurance

Belkacem Sahli a été chahuté samedi dernier à Oum El Bouaghi : Une campagne qui s’annonce laborieuse

11 février 2019 à 11 h 20 min

Les partisans du 5e mandat du président Bouteflika, qui vient d’officialiser sa candidature à la prochaine présidentielle, n’auront pas la tâche facile sur le terrain. Ils ont déjà un avant-goût de ce qui les attendra lors de la prochaine campagne électorale : le rejet de leur forcing par la population qu’ils prétendent représenter. L’un d’eux vient de subir déjà son premier affront.

Il s’agit du secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli. Ayant animé, samedi dernier un meeting à Oum El Bouaghi, il a été malmené et chahuté par des jeunes venus lui rappeler que le Président pour lequel il fait campagne est tout simplement absent.

«Où est le président ?», lançaient ces jeunes, empêchant le responsable de l’ANR de poursuivre son discours sur «les réalisations du chef de l’Etat et ses réformes». Et ses tentatives de les calmer se sont avérées vaines. «Asseyez-vous, nous allons parler. Ecoutez-moi, vous aurez la réponse» lance-t-il à leur adresse. Mais les contestataires n’ont rien voulu entendre et ont continué à dénoncer cette campagne en faveur de «l’absent». Cette scène risque de se répéter, plusieurs fois, dès le lancement officiel de la campagne électorale pour la présidentielle du 18 avril prochain.

Les promoteurs de «la continuité», slogan choisi pour le 5e mandat du président Bouteflika, savent déjà à quoi il faut s’attendre, après avoir poussé le bouchon de la «honte» trop loin. Que diront-ils pour convaincre les opposants à leur forfaiture ? Quelles promesses feront-ils cette fois pour faire oublier la faillite qui leur sert de bilan ? Certes, pour eux, l’élection, comme l’avait affirmé le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, «est une formalité», mais la réaction des électeurs auxquels ils s’adresseront reste imprévisible. Le scénario de 2014 est toujours présent dans les esprits.

Lors de la campagne pour ce scrutin, rappelons-le, le directeur de campagne du président Bouteflika, Abdelmalek Sellal, a été malmené dans plusieurs wilayas où il est parti plaider en faveur du 4e mandat. A l’époque, ce dernier promettait à son auditoire que «le flambeau sera cédé à la génération post-indépendance en 2019».

Dans ce sens, il avait «assuré que l’Algérie aura un nouveau Président». Mais, cinq ans après, il se prépare déjà à reprendre le même périple pour convaincre l’Algérien de la nécessité de reconduire le même Président pour un quinquennat supplémentaire. Il ne se gênera, certainement pas, de ressasser les mêmes arguments.

Outre Abdelmalek Sellal, d’autres membres du staff de campagne du chef de l’Etat, dont Amar Ghoul et Amara Benyounes, ont aussi subi le même sort. Les soutiens du chef de l’Etat ont dû également annuler plusieurs meetings, faute de public ou en raison de l’opposition populaire à leur présence. Cinq ans après, la révolte des Algériens n’a fait que s’exacerber. Les citoyens, y compris des sympathisants des partis au pouvoir, ne cachent plus leur mécontentement de ces mises en scène qui continuent de brimer l’image du pays.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!