Béjaia marche massivement pour exiger le départ du régime | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







Béjaia marche massivement pour exiger le départ du régime

15 mars 2019 à 15 h 15 min

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté, aujourd’hui vendredi à Béjaia, pour dire NON à la prolongation du 4e mandat du président Bouteflika et pour réclamer le départ de tout le régime politique en place.

A 13h 30, l’esplanade de la maison de la culture de Béjaia et les rues avoisinantes n’arrivaient plus à contenir les marées humaines qui affluaient de partout. La foule immense chantait « Algérie libre et démocratique », « klitou elblad ya serakine ( voleurs, vous avez mangé le pays », « système dégage » ou encore l’incontournable « pouvoir assassin ».

Les manifestants, des centaines de milliers, peut être plus, dont des femmes, des vieux et même des enfants, défilaient avec les drapeaux algériens et amazighs, hissaient des banderoles géantes et colorées sur lesquelles ils avaient écrit : « changement radicale du régime », « nevgha tilelli i tmurt ( nous voulons la liberté pour le pays » et « le peuple rejette l’ingérence des partis politiques dans le projet du peuple ».

A 14 h00, les marcheurs ont complètement submergé la centre ville de Béjaia de Aâmriw jusqu’ au boulevard Amirouche. Les manifestants qui continuent d’affluer chantaient « Bouteflika ruh di laman ( Bouteflika adieu) » et  » Bouteflika ma tzidch dqiqa ( Bouteflika, vous n’aurez pas une minute de plus ».

A l’heure où nous mettons en lignes, les manifestants occupent toutes les rues, les places et les ruelles de la capitale des Hamadites. Cette marche historique est une réponse cinglante au pouvoir algérien qui tente de prolonger sa durée de vie. A 18h00, les manifestants se dispersaient dans le calme. Béjaia a vécu aujourd’hui une fête extraordinaire.

 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!