Béatification des 19 religieux catholiques à Oran : Sous le signe de la fraternité et de la communion | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Béatification des 19 religieux catholiques à Oran : Sous le signe de la fraternité et de la communion

09 décembre 2018 à 11 h 17 min

La béatification des 19 martyrs chrétiens, parmi eux Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, et les moines de Tibhirine, tous assassinés durant la décennie noire, s’est déroulée, hier à Oran, dans une ambiance bon enfant, où seules la fraternité et la convivialité avaient droit de cité.

Cet événement a son lot d’importance, car c’est bien de la première fois que le rituel de la béatification se déroule sur une terre se voulant à majorité musulmane. Un grand nombre d’étrangers – plus de 600 ­– ont fait le déplacement jusqu’à Oran pour célébrer l’événement. La plupart d’entre eux sont venus de France, d’autres de Belgique, d’Espagne, d’Angleterre et des Etats-Unis. Les familles des martyrs chrétiens ont elles aussi pris part à l’événement.

Une première cérémonie de recueillement a d’abord eu lieu, le matin, à la mosquée Ibn Badis, où un hommage a été rendu aux 144 imams tués durant les années 1990 pour avoir refusé de cautionner le terrorisme islamiste. Dans la mosquée, nous avons assisté à une belle communion interreligieuse entre chrétiens et musulmans, bien loin des images de haine et d’intolérance dont nous gavent, du matin au soir, les télévisions et les réseaux sociaux. L’image d’imams et de curés, côte à côte, discutaillant autour d’un café et parlant de la pluie et du beau temps faisait partie du tableau.

Puis, les bus, chargés de visiteurs, ont mis le cap vers les hauteurs de la ville, à l’église Notre-Dame de Santa Cruz. C’est en effet dans ce sanctuaire que la cérémonie aura lieu, plus exactement sur l’esplanade attenante à la tour, où est érigée la statue de la Vierge Marie, qu’on vient de baptiser «Esplanade du vivre-ensemble».

Près de 1400 personnes étaient présentes, parmi elles les membres de la communauté chrétienne d’Oran, la société civile, des congrégations religieuses, ainsi que des personnalités politiques, comme le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Baptiste Lemoyne, le représentant de la communauté juive en Algérie, ainsi que différents ambassadeurs et consuls.
La chaîne de télévision française KTO retransmettait l’événement en direct.

Une chorale, composée d’étudiants subsahariens, interprétait des chants liturgiques pendant qu’une longue procession de religieux vêtus de blanc entrait en scène. Il y avait, au bout du cortège, le cardinale Becciu, l’envoyé spécial du pape à Oran, chargé de présider la béatification. C’est tout d’abord l’évêque d’Oran, Mgr Jean-Paul Vesco, qui a pris la parole en rendant un hommage émouvant à Mohamed, le chauffeur de Pierre Claverie, assassiné lui aussi par le terrorisme barbare.

Il a aussi rendu hommage à tous les Algériens, qu’ils soient artistes, intellectuels, journalistes ou simples anonymes, assassinés eux aussi durant la décennie noire, avant de convier l’assistance à se lever pour observer une minute de silence à leur mémoire. Un autre religieux a par la suite lu à l’assistance une lettre du pape destinée à l’Algérie.

Arrive le moment solennel de la béatification durant lequel un des clergés, s’adressant au cardinal Beccui, lui demanda solennellement : «Votre Éminence, l’Église d’Algérie demande à sa sainteté le pape François de bien vouloir inscrire au rang de Bienheureux les vénérables serviteurs de Dieu», avant de citer les 19 martyrs chrétiens. Des applaudissements et des youyous ont alors fusé de partout dans l’assistance. Un bel exemple de communion et de vivre-ensemble que cet après-midi du 8 décembre 2018 à Oran. Akram El Kebir

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!