Autres transitions réussies… | El Watan
toggle menu
lundi, 21 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191021





Autres transitions réussies…

14 juin 2019 à 9 h 32 min

Dans le dernier rapport du think tank Nabni, l’analyse comparative fait ressortir huit transitions démocratiques réussies. Une typologie a été dégagée en fonction des acteurs et de la manière dont elles ont été conduites.

Trois types de transition ont été identifiées? Nous nous intéresserons uniquement à celles qui se sont déroulés de façon pacifique et ordonnée.

Tunisie

La Tunisie se prépare à élire, le 17 novembre prochain, son nouveau président de la République qui succédera à Béji Caïd Essebsi. Il est le quatrième président en fonction et a battu son prédécesseur Moncef Marzouki au second tour des élections présidentielles en 2014. De plus, c’est à cette même date que la Constitution tunisienne a été réécrite. Mais avant cela, le pays a été marqué par une révolution d’une durée deux mois et 10 jours, considérée comme non violente. En 2010, début de révolution de quelques jours seulement qui a a permis de renverser le président Ben Ali, au pouvoir depuis plus de 23 ans.

Aujourd’hui, la situation est plutôt stable et préservée après plusieurs élections libres et transparentes ont été organisées. Pourtant, huit ans après la révolution du Jasmin, le chômage ne cesse d’augmenter passant de 13% en 2010 à 15,3% en 2018. Quant à la croissance du PIB, elle n’atteint pas les 3%, d’après les données nationales tunisiennes. Pour ce qui est des recettes touristiques, la Tunisie a accueilli l’année dernière 8 millions de visiteurs. La meilleure de ces huit dernières années.

Espagne

La révolution sociale espagnole est partie d’un coup d’Etat militaire en 1936. Mais avant d’en arriver là, ce soulèvement fut la conséquence de plusieurs générations de tensions sociales, économiques, politiques et culturelles. La guerre civile espagnole, également appelée «guerre d’Espagne» est un conflit opposant les républicains et les révolutionnaires anarchistes d’une part, et les nationalistes et le camp des putschistes d’autres part. Après cette guerre, Franco et son clan nationaliste a vaincu. Une dictature militaire s’installe, et ce, pendant 36 ans, avec la mise en place du régime franquiste.

Ce n’est qu’à partir de la mort de Franco que l’Espagne transite vers un régime démocratique. Néanmoins, il a fallu attendre environ un an et surtout assister à un défilé de six intérimaires afin d’arriver à un président espagnol : Adolfo Suarez. Il est d’ailleurs considéré comme l’architecte ou encore le père fondateur de la transition démocratique. Pendant cette transition, une nouvelle Constitution a été écrite et approuvée par referendum, en 1977.

Toutefois, épuisé par la mise en place des réformes et toutes les difficultés socioéconomiques que le pays traverse, Suarez démissionne de son poste en 1981 ; il est remplacé par Leopoldo Calvo-Sotelo. Néanmoins, le titre de «président du gouvernement» a été conservé auprès de la direction du gouvernement espagnol. Aujourd’hui, l’Espagne est une démocratie moderne, qui se rapproche des pays nordiques en termes d’égalité.

Philippines

En 1986, un soulèvement populaire pacifique renverse le régime de Marcos, au moment des élections présidentielles. Ce soulèvement est galement appelé la révolution Jaune en raison des rubans jaunes portés par les manifestants lors de l’assassinat du sénateur Benigno Aquino Jr. En effet, la révolution de 1986 est un tournant pour le pays notamment avec l’ascension de la première femme présidente : Corazon Aquino (épouse du sénateur assassiné).

D’ailleurs, son mandat unique a été déstabilisé par une dizaine de tentatives de putsh. Ravagée par la maladie, Corazon Aquino, symbole de résistance, décède en 2009 à l’âge de 76 ans.

Aujourd’hui les Philippines sont une République présidentielle multipartiste, c’est-à-dire que le régime permet à plusieurs partis de participer aux débats politiques et aux élections. En effet, le retour à la démocratie a été très dur. Toutefois, l’économie est en croissance régulière.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
  • Ahcene Lalmas, une légende