Après l’influent minotier Hocine Metidji et l’ex-dg de l’OAIC : Le fils du défunt Larbi Belkheir incarcéré à Ghardaïa | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Après l’influent minotier Hocine Metidji et l’ex-dg de l’OAIC : Le fils du défunt Larbi Belkheir incarcéré à Ghardaïa

05 septembre 2020 à 11 h 45 min

L’enquête nationale sur les activités des minoteries a dévoilé un grand trafic lié « à la vente en l’état comme aliment de bétail, du blé importé et destiné à la fabrication de la farine et de la semoule, subventionnées par l’état, fausse déclaration sur les capacités de trituration et exportation illégale » occasionnant un préjudice financier colossale.

Le 28 juillet dernier, Mohamed-Lamine, c’est le fils du défunt général Larbi Belkheir, ancien chef de cabinet du président Chadli Benjdid (1098-1991) et son ministre de l’Intérieur (1991-1992) et du président déchu, Abdelaziz Bouteflika (1999-2000), a été présenté par les éléments de la gendarmerie devant le tribunal de Ghardaia pour des soupçons de trafic liés aux activités de sa Semoulerie Sersou, dissoute en 2009 et Pâtes Sersou qui active toujours. Selon des sources judiciaires, de nombreuses minoteries qui ont poussé comme des champignons durant les deux dernières décennies, ont beaucoup plus contribué à la hausse de l’importation du blé, alors que le dispositif d’aide mis en place devait réduire considérablement la facture de ce produit.

Les propriétaires des minoteries augmentaient leurs capacités de trituration pour obtenir de plus grandes quantités de blé pour vendre le surplus aux éleveurs de bétail comme aliments, ne respectent pas l’arrêt obligatoire d’un mois pour la trituration, réexportent le blé subventionné en l’état ou le cèdent à des fabricants de pâtes qui le réexportent, alors qu’il est destiné à la production de la farine et de la semoule.

Ce trafic concerne la majorité des minoteries privées mais aussi publiques. Les premières mise en inculpation ont concerné un directeur régional de l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales), placé en détention, suivi de Mohamed-Lamine Belkheir, alors que l’enquête touche également, Hocine-Mansour Metidji, PDG du groupe Metidji, important minotier de la Mitidja et son fils déférés devant le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, au mois de février 2020, avec l’ex- Directeur général de l’OAIC, Mohamed Belarbi, l’ex-directeur du protocole de la Présidence, Mokhtar Reguieg et l’ancien chef de cabinet de l’ex-ministre Abdelwahid Temmar placé tous en détention, ainsi que de nombreux autres personnes laissées en liberté, dont la fille et l’épouse de Metidji.

Les mêmes griefs retenus contre cet influent homme d’affaire et ex-vice-président du FCE (Forum des chefs d’entreprise), «transfert illicite de capitaux vers l’étranger, blanchiment d’argent, complicité de dilapidation de deniers publics, trafic d’influence sur des agents publics dans le but d’obtenir d’indus avantages, et violation de la réglementation des marchés publics », pèsent sur les nombreux minotiers mis en cause dans ce scandale, dont Mohamed Lamine Belkheir, un homme d’affaire qui a durant de longues années, fait sa fortune dans le secteur de l’agro-alimentaire à l’ombre de son puissant défunt père, en bénéficiant de facilités pour l’obtention des crédits auprès des banques publiques, et le statut de privilégié auprès de l’OAIC. Il a aussi profité de l’influence et le carnet d’adresse de son oncle, le richissime Mokhtar Louhibi, un ancien diplomate reconverti en Trader international.

Pour l’instant, l’instruction est à son début à Ghardaïa. Les prochains jours nous en diront plus, d’autant que d’autres minotiers, qui ont érigé des empires financiers avec leurs activités occultes et suspicieuses, risquent de se retrouver face aux juges au niveau de nombreuses wilayas du pays, mais aussi d’anciens dirigeants et de cadres de l’OACI. Affaire à suivre.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!