Après la forte mobilisation du 1er Novembre : Comment ignorer le message du hirak ? | El Watan
toggle menu
jeudi, 29 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Après la forte mobilisation du 1er Novembre : Comment ignorer le message du hirak ?

03 novembre 2019 à 10 h 20 min

L’Algérie entière a connu, vendredi 1er novembre, un moment historique. Des millions d’Algériens ont investi les rues et places d’Alger et des différentes villes du pays pour exprimer, comme un seul homme, leur attachement à la satisfaction pleine et entière des revendications du hirak.

C’est l’écrasante majorité du corps électoral, convoqué le 15 septembre dernier, qui a choisi de signifier, dans une sorte de méga-référendum de la rue, aux tenants du régime son rejet de la présidentielle programmée pour le 12 décembre prochain. Une élection dans laquelle les concurrents sont en majorité, selon le verdict de l’ANIE, des hommes ayant longtemps servi sous l’autorité du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. Drôle de changement promis ! Mais les Algériens sont loin d’être dupes. Leur grandiose mobilisation à l’occasion de la date anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale en est la preuve irréfutable.

Les slogans scandés sont : «Pas d’élection avec les bandes !» «Gaïd Salah et Bensalah doivent partir !» «Indépendance !», «Algérie libre et démocratique !»… Avec détermination, les manifestants, qui ont occupé des heures durant les rues et les espaces publics, se disent prêts à faire barrage à cette nouvelle mascarade électorale pour parachever la lutte entamée, il y a 65 ans, par les enfants de Novembre 1954.

La référence aux icônes historiques, dont les 22 déclencheurs de la Révolution, le groupe des Six ainsi que le baroudeur de la Wilaya IV historique actuellement en détention, Lakhdar Bouregaâ, l’attachement du peuple aux idéaux de Novembre pour lesquels se sont sacrifiés leurs aïeux. Lors de ce vendredi 1er novembre, le mouvement populaire a prouvé une nouvelle fois que «ce n’est pas un groupuscule» ou «quelques éléments» qui s’opposent «au plan» concocté par les tenants du pouvoir.

Des leçons à retenir

Le hirak, qui a déjà fait échouer deux rendez-vous électoraux, à savoir celui du 18 avril et l’élection du 4 juillet, ne cesse de donner des preuves de sa maturité. Une maturité qui s’est matérialisée notamment avec le maintien du caractère pacifique des manifestations en dépit de la répression injustifiée et disproportionnée. Mais pas seulement. La solidarité et l’union, malgré les tentatives de division, font également la force de ce mouvement unique dans l’histoire de l’Algérie post-indépendance. Un mouvement qui a aussi résisté à tous les coups de boutoir des représentants du système et de leur propagande médiatique indigne.

En effet, en dépit du verrouillage des champs médiatique et politique ne laissant aucune place au libre débat, le hirak est resté intact et reprend même, de l’avis de tous les observateurs, un nouveau souffle, synonyme de la volonté d’aller au bout de cette révolution pour cueillir son fruit mûr : la démocratie. Le sort réservé aux candidats à la candidature, qui ont peiné pour trouver des signataires pour leurs formulaires de souscription est aussi un autre signe de rejet de cet agenda électoral.

Selon les statistiques révélées, hier, par l’Autorité des élections, sur les 10 millions de formulaires remis aux prétendants à la prochaine course électorale, seulement un peu plus de 800 000 ont été remplis et remis à l’ANIE. Ce sont là autant de leçons adressées directement à ceux qui détiennent les leviers du pouvoir en Algérie. Ces derniers les retiendront-ils ? Continueront-ils à faire dans la fuite en avant et priver, de ce fait, le pays d’une solution consensuelle et durable à la crise de gouvernance dans laquelle il patauge depuis des décennies ?


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!