Premier décès dû au variant Omicron en Grande-Bretagne
Appels à l’intensification de la vaccination contre la Covid-19
Présent dans 63 pays, le nouveau variant Omicron fait une première victime au Royaume-Unis. L’OMS affirme qu’Omicron se propage plus vite que le variant Delta et estime qu’il y a une baisse d’efficacité des vaccins face à cette mutation.
Les autorités britanniques ont annoncé hier un premier décès lié au variant Omicron. Boris Johnson, Premier ministre, a également sous-entendu que d’autres décès dus à ce variant pourraient avoir été enregistrés.
La Grande-Bretagne serait ainsi le premier pays à annoncer officiellement un décès dû à Omicron. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté donné dimanche des précisons sur le profil de cette nouvelle souche et prédit toutefois qu’il «est probable qu’Omicron surpasse Delta dans les lieux où il y a de la transmission communautaire».
Pour l’OMS, les données ne sont pas encore suffisantes non plus pour établir le degré de gravité de la maladie provoquée par Omicron, même si, pour l’heure, «les symptômes paraissent légers à modérés aussi bien en Afrique australe, où il a été détecté, qu’en Europe».
L’OMS rappelle que le nouveau variant de la Covid-19 se propage plus vite que le variant Delta, soulignant que ce dernier semble aussi provoquer des symptômes moins sévères et rendre les vaccins moins efficaces.
Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier