Appel à Monsieur le président de la République pour libérer en urgence les détenus d’opinion | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Appel à Monsieur le président de la République pour libérer en urgence les détenus d’opinion

29 mars 2020 à 10 h 06 min

Tenant compte de la gravité de la pandémie de coronavirus, de son extrême contagiosité et du fait que le milieu carcéral est propice à la propagation de l’infection, il est de la responsabilité du premier magistrat du pays de libérer au plus vite les détenus d’opinion.

Nos prisons sont surpeuplées et ne peuvent respecter les recommandations de l’OMS pour éviter l’expansion de l’épidémie. Par ailleurs, les conditions d’internement affaiblissent le détenu, l’exposant à des formes graves, voire mortelles de maladie.

Aussi, il serait sage de libérer au plus vite les détenus d’opinion, afin d’éviter des drames dont les répercussions seraient fâcheuses pour eux, pour leurs familles et pour l’ensemble des Algériens. Il serait sage de libérer aussi les détenus auteurs de délits mineurs, à la fois pour les protéger contre l’infection et leur éviter une sentence disproportionnée. Ces détenus seront de toute façon libérés à court terme avec de grandes chances d’être infectés, ce qui représenterait un risque pour les gardiens de prison et le reste de la population.

Ces mesures permettent de réduire en urgence la dangereuse surpopulation carcérale.

Les mesures prises dans le milieu carcéral à Annaba, rapportées dans El Watan du jeudi 19 mars en page 5, visent à couper du monde extérieur les détenus, ce qui aggrave leur détresse psychique sans réduire le risque de contagion, le virus étant vraisemblablement déjà en circulation depuis quelques semaines.

Des pays aussi développés que l’Italie, arrivent difficilement à assurer une prise en charge médicale à tous. Comment pourrait-on faire mieux ? Les mesures que nous proposons pour réduire la mortalité et le poids de la prise en charge médicale de nos malades sont urgentes.

J’espère, Monsieur le Président, que cet appel trouvera une écoute auprès de vous. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!