Alors que le capitaine Djaoudi a été remis en liberté : L’étudiante hirakiste Nour El Houda Oggadi reste en prison | El Watan
toggle menu
jeudi, 06 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Alors que le capitaine Djaoudi a été remis en liberté : L’étudiante hirakiste Nour El Houda Oggadi reste en prison

02 janvier 2020 à 10 h 22 min

Le capitaine de la marine marchande, Hamza Djaoudi, retrouve la liberté après avoir purgé sa peine à la prison d’El Harrach. M. Djaoudi a été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed à un an de prison, dont quatre mois ferme, lui permettant de retrouver sa liberté, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). «Nous étions absents longtemps du hirak. Nous étions en prison, mais nous étions par l’esprit avec le hirak. Tous les détenus pensent comme moi. Nous demandons qu’ils soient libérés… Nous souhaitons que le hirak se poursuive avec pacifisme pour satisfaire nos revendications», a déclaré Djaoudi à sa sortie de prison.

Natif de Si Mustapha (Boumerdès), le jeune capitaine a été arrêté le 22 août 2019 et placé en détention à la prison d’El Harrach trois jours plus tard.

M. Djaoudi a été arrêté après avoir publié une vidéo sur YouTube dans laquelle il dénonçait le «monopole» de la société émiratie DP World dans la gestion des ports algériens. «Cette société (DP World, ndlr) s’offre 70% des bénéfices des ports algériens. On est colonisés économiquement», avait-il dénoncé. Dans sa vidéo, le jeune capitaine s’est attaqué à «la îssaba» (la bande) et appelé ses collègues à la désobéissance civile à partir du 1er septembre.

Autre satisfaction, le tribunal de Tiaret a relaxé Hichem Belaidi, manifestant poursuivi pour avoir porté le drapeau amazigh lors de la marche du 21 juin. Jugé le 18 décembre, il est accusé d’«atteinte à l’intégrité du territoire national». «Bonne et réjouissante nouvelle en cette veille de fin de l’année 2019. Juste décision du juge pénal du tribunal de Tiaret qui a prononcé la relaxe en faveur de Belaidi Hicham, poursuivi arbitrairement pour le port de l’emblème amazigh.

Mes pensées particulières à tous les détenus d’opinion – ainsi qu’à leurs familles et leurs proches – qui croupissent toujours injustement dans les prisons», poste Me Hakim Saheb, un membre du collectif de défense, sur sa page Facebook.

Liberté pour les vendeurs de pin’s

A Tlemcen, la chambre d’accusation, a confirmé, mardi, l’ordonnance de mise sous mandat de dépôt prononcé par le juge instructeur à l’encontre de l’étudiante Nour El Houda Oggadi accusée d’«atteinte à l’unité nationale», «atteinte à corps constitué et au moral des troupes», pour ses publications sur sa page Facebook. Inscrite en master 2 sciences humaines et sociales, et préparant un mémoire sur le mouvement populaire, Melle Oggadi a été convoquée par les services de cybercriminalité de la wilaya, puis placée sous mandat de dépôt, le 19 décembre, par le juge d’instruction près le tribunal de Tlemcen. Aujourd’hui, des vendeurs de pin’s, arrêtés le vendredi 28 juin et placés sous mandat de dépôt le 2 juillet, retrouveront leur liberté, a annoncé le CNLD.

Condamnés à 6 mois prison par le tribunal de Sidi M’hamed, Akram Ghimouz, Abdelkader Toufik Bacha, Fazil Dechicha et Kheiredine Benzine ont purgé leur lourde peine. Durant la même journée, il y aura l’audition dans le fond des détenus d’opinion, à savoir Tigrine Wafi et Lamouri Lamoudi, au tribunal de Sidi M’hamed.

Le comité de libération des détenus annonce, par ailleurs, la tenue, le 23 janvier 2020, du procès de plusieurs citoyens arrêtés à Mostaganem le 12 décembre, jour de l’élection présidentielle contestée. Ces personnes, arrêtées avec de nombreux manifestants (140), avaient été relâchées avant d’être convoquées pour fin janvier. Ils sont accusés d’«attroupement non armé» et «entraves au déroulement de l’élection présidentielle». 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!