Ali Laskri dénonce l’entêtement des tenants du pouvoir : «Une élection présidentielle le 4 juillet est un non-sens» | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019





  • Pub Alliance Assurance


Ali Laskri dénonce l’entêtement des tenants du pouvoir : «Une élection présidentielle le 4 juillet est un non-sens»

16 mai 2019 à 10 h 05 min

La priorité aujourd’hui est d’asseoir un Etat de droit et non l’organisation d’une élection présidentielle le 4 juillet et si l’on veut une solution durable, il faut aller vers une Assemblée constituante.»

Il s’agit là d’un principe défendu hier par Ali Laskri, coordinateur du FFS, lors de son passage au forum du quotidien Liberté pour débattre de la question relative à «L’initiative politique pour l’avènement de la IIe République».

Ali Laskri a proposé hier une nouvelle feuille de route pour une sortie de crise. De son avis, le départ du système est une condition sine qua non pour créer un climat de confiance dans la société en vue d’une transition démocratique et l’ouverture d’un dialogue.

Ce dernier devrait se faire, explique Laskri, avec la participation de tous les acteurs politiques et sociaux indépendants, notamment les syndicats autonomes, des personnalités indépendantes, des universitaires et des leaders d’opinions.

Pour la réussite de ce dialogue, le pouvoir devrait renoncer, suggère Laskri, aux pratiques de menaces à l’adresse des représentants des droits de l’homme. Il faut aussi qu’il y ait la séparation des pouvoirs et le rejet de la violence, qui est un moyen de répression.

En somme, il faut l’élection d’une Assemblée constituante, la rédaction d’une nouvelle Constitution, puis l’organisation d’élections présidentielle, législatives et locales.

«L’Algérie n’est pas un Etat de droit, sa justice n’est pas indépendante, donc sur quelle base se sont faites les dernières arrestations ? Aujourd’hui, il y a l’impunité et nous sommes solidaires avec le Parti des travailleurs et Louisa Hanoune et nous avons de tout temps dénoncé la corruption qui gangrène les institutions et les oligarques. Nous ne nous inscrirons jamais dans la logique des règlements de comptes», déclare Laskri.

La priorité aujourd’hui est selon lui est d’aller vers une période de transition qui doit être de courte durée, la mise sur pied d’une convention nationale suivie d’une institution de contrôle de la transition. L’institution militaire doit se retirer du champ politique et doit avoir comme seul rôle d’accompagner cette transition. «Nous avons entrepris des démarches pour faire connaître ce plan de sortie de crise.

Nous avons rencontré des représentants de la société civile, des associations, des syndicats, des droits de l’homme, des partis politiques, mais contrairement à ce qui s’est dit nous n’avons jamais rencontré ni les partis au pouvoir, ni Lakhdar Ibranimi ni le général Toufik et encore moins Said Bouteflika», précise Laskri qui rappelle que le FFS a toujours été pour le dialogue, mais tout a été fait pour neutraliser le FFS et faire échouer ses initiatives, notamment la conférence nationale.

Laskri estime que l’institution militaire doit répondre aux revendications de la rue, en premier lieu l’instauration d’une IIe République et le départ d’une partie du système, notamment les partis au pouvoir et non les partis de l’opposition. Il dénonce, par ailleurs, l’entêtement du pouvoir et de l’armée à défendre l’option d’une élection le 4 juillet, alors que les conditions sont loin d’être réunies. «Il s’agit là d’une perte de temps et un non-sens», accuse Laskri.

L’invité du forum est revenu dans le détail sur le  projet d’une Assemblée constituante qui est une institution collégiale, dont les membres sont les représentants du peuple librement élus. Ils auront pour mission de rédiger une Constitution qui sera soumise à référendum à la population. Ce qui ouvrira la voie à des élections présidentielle, législatives et locales, libres et transparentes.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!