Alger : Des enfants aux besoins spécifiques privés d'école | El Watan
toggle menu
dimanche, 17 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191117


Alger : Des enfants aux besoins spécifiques privés d’école

04 septembre 2019 à 15 h 37 min

Plus de 9 millions d’élèves ont rejoint les établissements scolaires aujourd’hui. Mais ce n’est pas le cas pour tous les enfants.  A l’ouverture des portes de leur école, des enfants aux besoins spécifique ont carrément été « renvoyés » chez eux. 

Il est 8h00 du matin. Une dizaine d’enfants aux besoins spécifiques devant rejoindre leur classe spéciale, à la nouvelle école de Sebbala 1 à El Achour (Alger), pour entamer leur deuxième année du cycle primaire, ont été contraints de faire demi-tour. La raison : la directrice a fermé la classe qui leur est destinée. «Je n’ai pas de place pour vos enfants. La classe spéciale est fermée ! C’est avec ces mots que la Directrice nous à accueillis ce matin», raconte Assia, une mère dépitée.

Alors que les enfants étaient contents de se retrouver et rejoindre les bancs de l’école, leur joie a vite été écourtée. «Cette information nous a été communiquée ce matin à l’ouverture des portes. Aucun préavis ni note officielle ne nous a été communiquée», ajoute Mustapha. Les parents, en colère, ont exigé des explications mais surtout des solutions. «La directrice nous a suggéré d’aller voir s’il y a des places disponibles à l’autre école de quartier. Sauf qu’a notre grande surprise, la directrice de cette seconde école nous a assuré que son établissement ne compte aucune classe intégrée», explique Assia.

Les classes intégrées destinées aux personnes aux besoins spécifiques ont été renforcées par 186 nouvelles classes, portant leur nombre global à 851, mais force est de constater qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.

Qu’adviendra-t-il de ces enfants privés de l’un de leurs droits élémentaires ? Les parents, furieux, exigent l’ouverture d’une enquête et des solutions concrètes.

 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!