Air Algérie et 19 autres compagnies assignées en justice en France | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Remboursement des billets d'avion

Air Algérie et 19 autres compagnies assignées en justice en France

20 mai 2020 à 10 h 04 min

L’Union fédérale des consommateurs UFC-Que choisir, qui se présente comme la première association de consommateurs en France, a assigné en justice 20 compagnies aériennes, dont Air Algérie, au sujet du remboursement des billets d’avion, après l’annulation des vols due à la fermeture des lignes aériennes depuis le début de la propagation de la Covid-19.

UFC-Que choisir a indiqué, dans un communiqué rendu public hier, que «suite aux mises en demeure adressées à 57 compagnies aériennes qui entendaient faire obstacle au droit au remboursement des passagers aériens aux vols annulés (…) l’UFC-Que Choisir, face à la persistance des mauvaises pratiques et aux annonces en trompe l’œil, assigne 20 compagnies aériennes».

Parmi ces dernières, on y trouve Air France, Lufthansa, Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, Turkish Airlines et Emirates. L’association indique, à cet effet, que «si certaines compagnies ont répondu positivement à la mise en demeure de l’UFC-Que Choisir, de nombreux transporteurs aériens ont ignoré l’avertissement de l’UFC-Que choisir et de la Commission européenne. Ils continuent de violer la réglementation en imposant aux passagers des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé.

Ce faisant, l’UFC-Que choisir n’a d’autre choix que de porter le combat devant les tribunaux». Dans ce sens, UFC-Que Choisir rappelle «qu’elle entend défendre le droit des consommateurs d’avoir le choix entre remboursement et bon d’achat, conformément à la réglementation». C’est la raison pour laquelle, ajoute-t-elle encore, elle «lance une action devant le Tribunal Judiciaire de Paris contre les principales compagnies aériennes qui ne respectent ce choix».

«On n’a rien reçu»

Contacté par nos soins, une source de la direction générale d’Air Algérie a affirmé à El Watan que la compagnie nationale «n’a rien reçu» à ce sujet. Notre interlocuteur a tenu, à cet effet, à rappeler que l’entreprise avait remboursé pas mal de clients durant les premiers jours qui ont suivi la suspension de tous les vols internationaux en date du 18 mars dernier (auparavant, et depuis février, la compagnie nationale avait commencé à réduire ou à annuler ses vols de ou à destination de certains pays).

Et dans ce sillage, Air Algérie avait indiqué que «le recours au remboursement est possible jusqu’au 31 décembre 2020». «Avec la fermeture de toutes les agences, Air Algérie a automatiquement prolongé les billets jusqu’au 31 mars 2021», a indiqué par ailleurs notre interlocuteur qui a tenu à rappeler la déclaration faite au mois d’avril par Fabrice Dariot, le président du comparateur tarifaire, «Bourse des vols», au sujet du remboursement des billets.

«Une compagnie (il s’exprimait à propos d’Air France, Ndlr) qui se voit prêter six milliards d’euros garantis avec l’argent du contribuable pourrait faire l’effort de rembourser ses clients et les agences de voyages de ses vols annulés (…) D’autres compagnies, comme Air Algérie, ont bien décidé de restituer l’argent comme la loi le prévoit», avait-il affirmé.

Il est utile de signaler que la Présidence a démenti, lundi 18 mai, la reprise des vols commerciaux à partir du mois de juin. «Des rumeurs ayant circulé récemment ont fait de la reprise des vols commerciaux algériens dès le mois prochain.

Ces rumeurs sont dénuées de tout fondement et sont l’œuvre de milieux qui demeurent victimes de pratiques qui n’ont pas leur place dans la nouvelle Algérie», a-t-on indiqué dans le communiqué qui s’apparente à une réponse à Air France qui avait annoncé la reprise de ses vols vers l’Algérie.

D’autres pays ont aussi réagi à la compagnie française. La presse sénégalaise a évoqué une mise en demeure adressée par les autorités de ce pays à la direction régionale d’Air France après l’annonce par cette dernière de la reprise de ses vols vers Dakar à la mi-juin.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!