Affaire Karim Tabou : Extinction de l’action publique

Le verdict dans le procès en appel de Karim Tabbou qui a eu lieu le 11 Octobre 2021 à la cour de Tipaza (première affaire de Tabou) à été prononcé aujourd’hui lundi 18 octobre : Le juge a décidé de l’extinction de l’action publique. Une décision prise puisque Tabou a été déjà jugé par le tribunal de Sidi M’hamed pour les mêmes chefs d’accusations (deuxième affaire).
Il s’agit de l' »atteinte à l’unité nationale ». Le parquet avait requis trois ans de prison ferme. En première instance, l’ex-député du Front des forces socialistes (FFS) avait été condamné, le 7 décembre 2020, par le tribunal de Koléa, à un an de prison avec sursis et 100 000 dinars d’amende.
Il s’agit de la première affaire de Tabbou pour laquelle il avait été arrêté le 11 septembre 2019 avant qu’il ne soit relâché (mise sous contrôle judiciaire) le 25 du même mois. Il avait été arrêté une deuxième fois (deuxième affaire), le 26 septembre (un jour après sa libération) et présenté devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed qui a décidé de sa mise sous mandat de dépôt.
Dans cette deuxième affaire, l’homme politique avait été condamné en appel à un an de prison ferme (six mois ferme en première instance).
Tabou à bénéficié d’une libération provisoire le 2 juillet 2020.
Rédaction web