Affaire Abane Ramdane : Libération de Rabah Drif, l’ex-directeur de la culture | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Affaire Abane Ramdane : Libération de Rabah Drif, l’ex-directeur de la culture

29 avril 2020 à 10 h 03 min

L’ex-directeur de la culture de la wilaya de M’sila a été libéré, lundi dernier, après avoir purgé sa peine. Condamné le 22 mars  à six mois de prison ferme pour «outrage à la mémoire du dirigeant de la Révolution, Abane Ramdane», le concerné a vu sa peine réduite à trois mois de prison ferme et trois mois avec sursis.

Les avocats de la défense ont été surpris par la programmation du procès en appel «en l’absence des parties civiles et de leur défense», a dénoncé un communiqué rendu public par le collectif. «La défense a été informée par un message à 15h», signale le document, qui précise que les avocats constitués dans cette affaire sont domiciliés hors de la wilaya de M’sila et ont donc besoin d’autorisation de déplacement.

«Le martyr Abane Ramdane, architecte de la Révolution algérienne est un symbole de la Révolution. Et l’histoire en témoigne. Personne n’est autorisé à porter atteinte à sa réputation ou à sa lutte, ni à son histoire.

Et il reste éternel pour les générations futures», note Me Alili Yamina, membre du collectif de défense. Rabah Drif a été placé, le 14 janvier dernier, en détention provisoire après avoir traité, dans un message posté sur sa page Facebook, Abane Ramdane de «traître». Echangeant avec le réalisateur Bachir Derraïs, l’ex-directeur de la culture a écrit : «Je vous ai combattu et je vous combattrai.

Ce n’est pas parce que vous êtes Bachir Derraïs, mais pour une seule et unique raison, c’est que vous êtes le prolongement du plus grand traître et agent de la Révolution bénie qui est ‘‘Abane Ramdane’’.»  Après le tollé suscité par le post, Drif a été limogé de son poste de directeur de la culture. Le ministère des Moudjahidine, l’association Abane Ramdane et sa famille ont poursuivi en justice l’ancien directeur, limogé de son poste au lendemain des déclarations.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!