Adoption hier du PLFC 2020 à l’APN : «Le pouvoir d’achat des algériens s’effrite» | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Adoption hier du PLFC 2020 à l’APN : «Le pouvoir d’achat des algériens s’effrite»

01 juin 2020 à 10 h 02 min

En dépit de toutes les critiques émises par les députés, la loi de finances complémentaire a été approuvée, hier, par les parlementaires dans sa version initiale.

Le gouvernement, dans cette LFC, a imposé des taxes que subira dorénavant le citoyen, et ce, avec «la complicité» du président de la Chambre basse du Parlement, accusé par les députés d’avoir joué le jeu de l’Exécutif.

Il est reproché à Slimane Chenine d’avoir rejeté toutes les propositions d’amendements liées, entre autres, aux nouvelles taxes et à leur tête l’annulation de l’article 24 proposant l’augmentation des prix du carburant.

Une taxe qui aura un impact négatif sur l’ensemble des produits. Pour se défendre, le bureau de l’APN dirigé par Chenine s’est référé, dit-il, concernant le refus de soumettre ces amendements à débat à la commission des finances, à l’article 139 de la Constitution stipulant : «Est irrecevable toute proposition de loi qui a pour objet ou pour effet de diminuer les ressources publiques ou d’augmenter les dépenses publiques, sauf si elle est accompagnée de mesures visant à augmenter les recettes de l’Etat ou à faire des économies au moins correspondantes sur d’autres postes des dépenses publiques». Pas convaincus, les députés ont qualifié cet argument «d’infondé».

Le vote de ce texte de loi devait intervenir dans la matinée, à 9h30, mais faute de quorum, la séance a été reportée à 14h30. Six heures après, le vote de la loi a commencé en présence, selon Chenine, de 235 députés et 100 autres ont voté par procuration !

Les élus du FJD et même de TAJ et du FLN ont averti quant aux conséquences de ces taxes qui ne feront qu’aggraver la situation sociale des Algériens. Pour les députés du RCD, le gouvernement, à travers ce texte, «acte le transfert des effets de la crise sur les populations» qui sont doublement pénalisées.

Les parlementaires du RCD notent que la baisse de 50% des dépenses de fonctionnement «aura pour première conséquence un manque de ressources pour encadrer les difficultés sociales et de services générées ou aggravées par la crise sanito-financière de la Covid-19.

C’est la principale mesure de baisse des dépenses». Pour le RCD, la hausse du prix des carburants aura pour effet de générer des augmentations en cascade des produits agricoles, de services et manufacturiers et dans ce cas «la dernière hausse du SNMG est largement récupérée.

L’instauration d’un impôt sur la fortune revêt, de l’avis des députés de cette formation, un caractère populiste, du moment qu’aucun fichier sérieux n’existe pour taxer les riches.

Le RCD pense que la forte taxation sur les véhicules neufs, en plus de son inéquité, elle aura peu d’effet avant que le nouveau dispositif d’importation voie le jour.

Comme Beaucoup de députés, ceux du RCD ont estimé que la grande escroquerie de cette LFC est «qu’au lieu de la mise en place d’un plan pour sauver les entreprises et les commerces touchés de plein fouet, le gouvernement se contente de ressasser de simples mesures prises dans l’urgence pour différer le paiement des impôts».

Hier encore, les députés ont dénoncé la célérité avec laquelle ce texte a été «expédié». Sur les 56 amendements proposés, 30 ont été soumis à la commission des finances.

Et parmi les propositions retenues, l’article 19 relatif à l’augmentation des taxes imposées sur la première mise en circulation des véhicules touristiques à moteurs essence et diesel, importés ou acquis localement.

L’amendement stipule la réduction des augmentations proposées par le gouvernement sur les véhicules dont le cylindre ne dépasse pas les 2000 cm3 afin de maintenir leur prix à la portée des consommateurs, outre une hausse des augmentations proposées sur les grosses cylindrées. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!