Abdelkader Benmarouf, président de la Cour des Comptes : «Je regrette que les rapports annuels n’aient pas été rendus publics» | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






Abdelkader Benmarouf, président de la Cour des Comptes : «Je regrette que les rapports annuels n’aient pas été rendus publics»

16 mai 2019 à 9 h 55 min

Le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmarouf, dit «regretter» que les rapports annuels établis par cette institution n’aient jamais été publiés sous le règne de l’ex-président de la République Bouteflika.

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne 3, M. Benmarouf reconnaît le non-respect de cette obligation réglementaire. Mais il assure en même temps que cela n’a jamais compromis le travail de la Cour qui établissait des rapports annuels dans les délais.

«Le rapport annuel, qui synthétise les principales observations, les principaux constats et les principales recommandations adressées aux pouvoirs publics en matière de gestion des deniers publics, doit être rendu public.

C’est mentionné dans l’article 16 de notre ordonnance. Mais il se trouve que ces rapports annuels n’ont été rendus publics que deux fois dans l’histoire de la Cour des comptes en Algérie», relève-t-il. Malgré leur élaboration chaque année.

La raison semble ainsi politique, laisse entendre l’invité de la Chaîne 3. Les deux rapports rendus publics remontent à l’époque de l’ex-président Liamine Zeroual. Depuis 1999, aucun rapport de la Cour des comptes n’a été rendu public. Un fait connu de tous les Algériens. «La non- publication de ces rapports a coupé la relation de dialogue et d’information des citoyens.

L’une des missions de la Cour, c’est informer les citoyens, notamment les contributeurs au financement des activités de l’Etat, de la gestion des deniers publics et donc de leur argent», fait-il remarquer, précisant avoir toujours déclaré que la Cour tenait à ce que ses rapports soient publiés.

En effet, la Cour des comptes est censé participer à la promotion de la transparence dans la gestion des deniers publics à travers ses rapports qui doivent être publiés et accessibles à tous les citoyens. M. Benmarouf assure, cependant, que «la Cour des comptes n’a jamais été indifférente à la corruption, bien au contraire».

Selon lui, des dizaines de rapports «compromettants» ne figurent pas dans les rapports annuels, parce qu’ils suivent d’autres procédures prévues par la loi. Les rapports annuels sont des appréciations d’un certain nombre de gestion, d’opérations et d’organisme de gestion.

Le rapport est contradictoire, explique-t-il, il y a les explications des gestionnaires et l’avis de la Cour des comptes. M. Benmarouf affirme que la Cour «ne plaisante pas avec les procédures» et que les rapports dits «compromettants» sont automatiquement transmis aux instances concernées en suivant les procédures réglementaires. Il indique que la Cour des comptes «transmet annuellement une dizaine de dossiers à la justice».

Il reconnaît aussi la nécessité de revoir le mode de fonctionnement de la Cour des comptes, notamment le mode de désignation de son président. Ce mode de désignation pose le problème de l’indépendance de la CC.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!