A Alger, les étudiants veulent libérer les médias et la justice | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019


  • Pub Alliance Assurance



A Alger, les étudiants veulent libérer les médias et la justice

09 juillet 2019 à 13 h 38 min

Des centaines d’étudiants ont battu le pavé, aujourd’hui, à Alger. Ils réclament, pour le 20e mardi de suite, le départ du pouvoir en place et l’instauration d’un Etat démocratique.

La marche s’est ébranlée vers 10h30 depuis la place des martyrs, pour atteindre le centre ville en passant par Bab Azzoune et la rue Ben M’hidi. Les marcheurs ont été « escortés » par un important dispositif policier composé essentiellement d’agents en civile. Au-delà des bannières géantes de « Badissia novembriste » qui s’imposent, chaque semaine, au devant, la foule juvénile grouille de voix et de pancartes hostiles au pouvoir en place : « Etat civile, non militaire », « libérez nos enfants (détenus d’opinions) ! », « libérez Boureagaâ » et « Le peuple veut une justice indépendante ».

Les étudiants ont préparé pour la marche d’aujourd’hui de nombreuses pancartes sur lesquelles ils avaient transcrit des messages d’une portée politique indéniables : « Non à la justice de téléphone », « Non au médias orientés, Pour une presse libre », « Non au racisme » et « Non à l’injustice ».

Les étudiants ont brandi d’autres slogans, non moins pertinents, à l’exemple « Militaires dans les casernes, pas en politique », « Faiseurs de présidents, dégagez ! C’est le peuple qui décide dans l’Algérie nouvelle ».

Des étudiants ont déclaré à Elwatan.com que « la police a confisqué une banderole sur laquelle est écrit « Contre la mafia politico-financière »» et des pancartes portant des slogans hostiles à Gaïd Salah ( le chef d’état-major de l’armée ndlr) ». Une étudiante a hissé un écriteau pour dire : « Excusez-nous, on nous a interdits de porter nos revendications ! ».

Les forces de sécurité ont commencé à disperser les étudiants vers 12h30.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!