Confinement à la Présidence | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Le président Tebboune en «isolement volontaire» après la suspicion de cas de Covid-19 dans son entourage

Confinement à la Présidence

25 octobre 2020 à 11 h 51 min

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, astreint à un isolement sanitaire de 5 jours. Dans un tweet diffusé hier en fin de journée, il a rassuré sur son état de santé et affirme continuer à assurer ses missions.

Il a annoncé, hier dans un communiqué rendu public, que le chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, hier, une quarantaine volontaire, après avoir été en contact avec les hauts cadres de la Présidence et du Premier ministère qui ont présenté les symptômes d’infection par le coronavirus (Covid-19).

L’équipe médicale de la Présidence a conseillé ainsi, selon le même communiqué, un isolement de cinq jours sans spécifier si le Président est testé positif ou non au Sars Cov-2.

Ce qui peut être pourtant vérifiable en quelques heures à travers un test PCR qui se fait généralement entre le deuxième et le septième jours des premiers symptômes.

A la lecture du communiqué de la Présidence, qui n’évoque pas la contamination du Président, cela signifie que pour le moment, Abdelmadjid Tebboune «est un sujet contact qui nécessite l’isolement de quatorze jours selon les directives nationales, voire sept à dix jours selon les recommandations internationales appliquées dans d’autres pays en attendant la période d’incubation et l’évolution de son état de santé jusqu’à l’apparition ou non des premiers symptômes», explique un spécialiste en infectiologie, précisant qu’il s’agit «d’une mesure de précaution supplémentaire recommandée pour casser la chaîne de contamination et éviter de propager le virus.

Ce qui ne l’empêcherait pas normalement de continuer à exercer ses fonctions ni ne perturberait son agenda hebdomadaire, si son état de santé le lui permet, puisque les réunions se font par visioconférence», a-t- il souligné.

Les déplacements seront par contre proscrits, signale-t-on , durant cette période qui intervient à la veille de l’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger, la célébration du 1er Novembre et le référendum pour la nouvelle Constitution.

Peut-on parler aujourd’hui d’un cluster au niveau de la présidence de la République ? Selon nos informations, les collaborateurs qui travaillent au sein de la Présidence sont quotidiennement testés une fois par semaine avec prélèvement RT/PCR et un test sérologique toutes les 48h.

Les tests sont effectués systématiquement à chaque événement prévu avec le Président, notamment avec les journalistes et autres personnes qui se rendent sur place.

La mise en quarantaine du président de la République serait peut être intervenue suite à ce dépistage réalisé régulièrement, et souvent en fin de semaine chez les proches collaborateurs qui seraient symptomatiques ou asymptomatiques et testés positif au Sars Cov-2. Dans un message posté sur compte Twitter, le Président Abdelmadjid Tebboune rassure les Algériens sur son état de santé : «Je me porte bien et je continue à assurer mes activités à distance», a-t-il écrit.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!