Les militants de l’association dans le collimateur du pouvoir : Le raj de nouveau ciblé | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209
  • Massage Tunisie




Les militants de l’association dans le collimateur du pouvoir : Le raj de nouveau ciblé

24 novembre 2019 à 10 h 15 min

Le Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) dénonce l’«acharnement» contre l’association et ses militants. «Encore une fois, le RAJ est la cible préférée d’un pouvoir aux abois, en interpellant deux de ses militants, en l’occurrence Fouad Ouicher, secrétaire général de l’association, et Saïda Deffeur, militante du comité de Tizi Ouzou.

Au retour de la marche (du vendredi 23 novembre, ndlr) et au moment où les militants ont rejoint le siège, des agents en civil étaient postés à l’entrée de l’immeuble, ils ont procédé à l’interpellation des deux camarades», signale un communiqué rendu public par bureau national de l’association.

Le RAJ dénonce «la volonté manifeste du régime de mettre à genoux l’association et à travers elle la société». Les «enRAJés» affirment que rien ne pourra arrêter «notre marche et rien ne pourra fléchir nos convictions». «Nous sommes et nous resterons fidèles à nos engagements. Notre soutien sera toujours indéfectible à la lutte populaire pour le changement démocratique et pacifique du régime et l’avènement de l’Etat des droits et des libertés», note l’organisation, qui appelle à poursuivre la mobilisation et la solidarité citoyenne «pour venir à bout d’un régime autiste et autoritaire».

Des compagnons du RAJ dénoncent «l’acharnement manifeste» des autorités contre une association agréée et dont le siège est situé en plein centre de la capitale. «Il y a un acharnement manifeste contre l’association RAJ. C’est injustifié et incompréhensible. Le RAJ est une association de jeunes qui a été un des maillons forts de la dynamique de la société civile à nos côtés.

Elle n’a ménagé aucun effort pour faire des propositions, des médiations dès le mois de mars pour une solution politique consensuelle et pacifique. S’attaquer au Raj, c’est s’attaquer à la société civile et à toutes les voix qui œuvrent pour une sortie de crise. S’attaquer au RAJ, c’est compromettre ces efforts et pousser au pourrissement, cet acharnement contre des jeunes militant(e)s doit cesser. Fouad Ouicher est arrêté car il a tenté de relancer les activités du RAJ. Veut-on la mort de l’association ? Que reprochent-ils à l’association ?» s’interroge Saïd Salhi, vice-président de la LADDH.

«Le RAJ a choisi son camp»

Les «enRAJés» ont été la cible de plusieurs arrestations. Sept militants du mouvement ont été placés sous mandat de dépôt après leur arrestation, le 4 octobre dernier, par des policiers en civil, à l’issue de la 33e manifestation hebdomadaire. Hakim Addad, un des membres fondateurs de l’organisation, Massinissa Aissous, Djalal Mokrani, Bouider Ahmed et Kamel Ould Ouali ont été présentés devant le juge d’instruction, qui les a placés en détention provisoire pour «incitation à attroupement» et «atteinte à l’intégrité et l’unité du territoire».

Les services de lpolice n’ont pas épargné le président de l’association, Abdelouhab Fersaoui, arrêté le 10 octobre par des agents en civil à quelques mètres du tribunal Abane Ramdane (Sidi M’hamed), où il participait à un sit-in de soutien aux détenus. Dans une interview à El Watan au lendemain des arrestations «ciblées», Fersaoui était catégorique : «Le RAJ a choisi son camp, qui est celui du peuple qui réclame le changement du système d’une manière solennelle depuis plus de 8 mois.

Ce sont donc les positions, les actions et les initiatives du RAJ qui dérangent. Le pouvoir vise à casser et à affaiblir l’association et, à travers elle, toutes les dynamiques et les militants qui portent haut et fort les revendications du peuple sans prétendre le représenter, car le mouvement n’a pas besoin de représentants. Mais le pouvoir se trompe s’il croit affaiblir et casser le mouvement par la répression.»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!