3e jour du baccalauréat : Les sujets ont été abordables | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





3e jour du baccalauréat : Les sujets ont été abordables

16 septembre 2020 à 11 h 21 min

Philosophie, science de la nature et de la vie, technologie et gestion, comptabilité et finances étaient les matières programmées pour la 3e journée de l’examen du baccalauréat. Les appréciations des sujets restent identiques aux journées précédentes. Sujets compliqués, questions détournées et inattendues étaient au menu.

«Je ne peux pas savoir si j’ai vraiment travaillé ou pas. En philosophie, rien n’est sûr. J’ai beau réviser, il m’est impossible de deviner la réponse standard retenue dans la correction. Dans cette matière, tout est possible», déclare Leila, une candidate de la filière lettres et philosophie rencontrée devant le lycée Thaalibia, dans la commune de Hussein Dey, à Alger.

Ce n’est pas l’avis d’une autre candidate, qui a dit s’être préparée aux sujets donnés. «Certes, les questions étaient détournées et un peu compliquées, mais pour les personnes qui ont bien révisé, la réponse est plutôt facile», souligne-t-elle. Du côté des filières scientifiques, les sujets continuaient sur la lancée des journées précédentes.

Pour les sciences expérimentales, l’épreuve des sciences de la nature et de la vie comportait deux sujets au choix, dont un était abordable. «Je m’étais préparé durant tout l’été. Je me suis concentré sur les cours de géologie et heureusement ça a été cité dans le sujet. J’espère cartonner, au moins pour récupérer ce que j’ai perdu dans les épreuves précédentes, notamment celle des mathématiques», souligne Khaled, un jeune candidat rencontré à Kouba.

L’épreuve de gestion, comptabilité et finances n’était pas du goût des candidats de gestion-comptabilité. En sortant des classes d’examen, les visages étaient fermés. Matière essentielle, les candidats n’ont pas droit à l’erreur. Même constat chez les matheux, qui ont eu, dans la matinée d’hier, les épreuves de technologie. Les candidats ont qualifié les questions d’inattendues et difficiles. Aujourd’hui, tous les candidats ont au programme les épreuves d’histoire-géographie et langue amazighe pour l’après-midi.

Les épreuves du baccalauréat, reportées jusqu’au mois de septembre, s’achèveront aujourd’hui pour les candidats de lettres et philosophie et demain pour les autres filières. Le ministère de l’Education nationale a déclaré un taux de 20% d’absentéisme dans les rangs des candidats libres.

A part le cas du candidat testé positif au nouveau coronavirus dans la wilaya de Constantine, aucune contamination n’a été recensée dans les établissements scolaires depuis dimanche, début des épreuves du baccalauréat. Les résultats ne seront connus qu’à la fin du mois d’octobre prochain.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!