Répercussions de la Covid-19 : 30 000 DA d’aide aux petits métiers | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Répercussions de la Covid-19 : 30 000 DA d’aide aux petits métiers

28 juillet 2020 à 10 h 04 min

Lourdement impactés par la pandémie de coronavirus, les petits métiers vont bénéficier d’une aide financière d’une valeur de 30 000 DA. C’est la décision annoncée avant-hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a décidé, dimanche dernier, d’attribuer une aide financière de 30 000 DA pendant 3 mois afin de réduire les effets de la pandémie de Covid-19 sur les professions libérales et les petites et moyennes entreprises.

Le département de Abdelaziz Djerad, instruit d’appliquer immédiatement cette décision, est également censé établir un bilan détaillé sur l’impact de cette crise sanitaire sur l’activité économique du pays.

«Concernant les incidences économiques et sociales causées par la crise sanitaire, il a été décidé de l’allocation d’une aide financière destinée aux petits métiers (chauffeurs de taxi, coiffeurs, etc.) d’une valeur de 30 000 DA, pendant une période de 3 mois, sur la base d’une évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les 4 derniers mois.

Un décret exécutif devra être émis à ce sujet avant la fin du mois», lit-on dans le communiqué intégral relatif à cette réunion du Conseil des ministres. L’évaluation des préjudices subis par cette catégorie d’opérateurs économiques, dont est chargé le Premier ministère, devra être transparente, loin de toutes fausses déclarations. Une note, destinée au secteur bancaire pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures préventives de facilitation de financements déjà prises au niveau de la Banque centrale, devrait également être établie.

Pour rappel, cette allocation a déjà été attribuée aux petits métiers, notamment les journaliers. Alors qu’elle ne dépassait pas les 20 000 DA pour certaines catégories, elle est ainsi revue à la hausse. Les chauffeurs de taxi touchés par cette allocation avaient justement demandé sa révision à la hausse pour atteindre les 40 000 DA. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!