29e dimanche de manifestation en France : La mobilisation de la diaspora se revigore | El Watan
toggle menu
vendredi, 15 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


29e dimanche de manifestation en France : La mobilisation de la diaspora se revigore

09 septembre 2019 à 10 h 15 min

Pas de répit pour la diaspora algérienne en France. En écho aux manifestations hebdomadaires qui se déroulent en Algérie, les Algériens de France se sont encore une fois rassemblés en masse sur la place de Stalingrad, à Paris, pour exiger «la libération de tous les détenus d’opinion et dire non à l’élection présidentielle de la honte», que le général-major Gaïd Salah veut imposer.

A Paris, le 29e dimanche de manifestation a connu un regain de participation, avec notamment le retour des étudiants qui ont massivement investi la place de Stalingrad avec des slogans hostiles au pouvoir algérien, ou du moins ce qu’il en reste.

Le chef d’état-major de l’ANP en a pris pour son grade. Critiqué de toutes parts et par tout le monde, l’homme qui «détient la clé de la crise», selon les manifestants, doit tout simplement partir, au risque d’aggraver la situation. «Gaïd Salah représente désormais le malheur de l’Algérie.

Il symbolise non seulement l’ancien système, mais il est aussi l’un des visages de la corruption qui a ruiné l’économie algérienne. Il faut qu’il aille se reposer, prendre sa retraite et laisser le peuple construire son avenir tel qu’il le souhaite», estime Kamel, un jeune étudiant en commerce international.

Sa copine Linda, étudiante en sciences sociales, s’est interrogée si un militaire peut convoquer le collège électoral et appeler aux élections : «Ce genre de choses, c’est normalement le chef de l’Etat qui doit les faire. C’est au chef de l’Etat de convoquer le collège électoral et de décider de la tenue des élections.

Ce sont ses prérogatives constitutionnelles.» Et d’ajouter : «Cela prouve en tout cas que ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir après la chute de Bouteflika. Tous les discours de Gaïd Salah  dans lesquels il tresse des lauriers au peuple ne sont que tromperies et mensonges. C’est l’armée qui a gouverné l’Algérie depuis l’indépendance et c’est elle qui continue à tirer les marrons du feu avec délicatesse et à décider de l’avenir de notre pays en fonction de son intérêt et pas de celui du peuple.»

Des représentants de nombreuses associations et de collectifs étaient présents sur la place de Stalingrad. Comme le collectif Libérons l’Algérie, qui a demandé à la communauté algérienne en France de «maintenir le cap de la mobilisation pacifique jusqu’au triomphe de la démocratie».

D’autres habitués sont venus apporter leur soutien aux associations qui tentent de mettre en place une alliance des démocrates de la diaspora algérienne. «Nous devons nous organiser mieux que cela,  a expliqué un responsable associatif. Nous devons être beaucoup plus unis en France et envisager des actions plus pertinentes et plus efficaces.

Comme par exemple la constitution d’un groupe d’avocats et de juristes dans le but d’ester en justice tous les dignitaires algériens qui ont acquis des résidences et des commerces en France avec l’argent de la corruption.» Son ami ajoute : «Il ne suffit plus pour nous de crier, de lancer des slogans hostiles. Nous devons être beaucoup plus efficaces et rendre cauchemardesque la vie de tous ces voleurs qui se pavanent à Paris et à Genève.

Beaucoup d’Africains, comme les Congolais par exemple, agissent ainsi en France, nous devons suivre leur exemple.»A Paris, la mobilisation est appelée à prendre un nouvel élan à cause notamment des «plans» que prépare Gaïd Salah.

Ce qui est sûr : tous les Algériens, qu’ils vivent en Algérie ou à l’étranger, sont d’accord sur une chose : la mobilisation continuera jusqu’au départ de tous les symboles du système et l’amorce d’une véritable transition démocratique conduite par les vrais fils et filles de l’Algérie.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!