22e vendredi : Mobilisation et détermination à Tizi Ouzou | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190821



  • Pub Alliance Assurance


22e vendredi : Mobilisation et détermination à Tizi Ouzou

19 juillet 2019 à 18 h 36 min

Encore une fois, la ville de Tizi Ouzou a vibré, ce 19 juillet, avec la grande mobilisation populaire. La capitale du Djurdjura a été, d’ailleurs, envahie par des dizaines de milliers de personnes venues manifester pour le départ du système.

Plusieurs banderoles ont été déployées par les manifestants qui ont scandé des slogans hostiles au pouvoir. Ils ont aussi réitéré l’exigence du départ des symboles du régime, dont le chef-état major de l’armée, Gaid Salah.  Ils ont également réclamé la libération des détenus du mouvement populaire.

« Libérez les détenus, libérez la justice »

La revendication liée à la création d’une assemblée constituante souveraine revient aussi sur les multiples banderoles suspendues  par les manifestants. La libération des détenus du mouvement populaire, notamment ceux arrêtés pour avoir brandi le drapeau amazigh, est également réitérée par les dizaines de milliers qui ont pris part à la marche de Tizi Ouzou . « Libérez les détenus, libérez la justice », scandaient-ils, à gorge déployée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

« Degage Houkoumat téléphone »

Les manifestants innovent toujours dans leurs slogans. C’est vraiment magnifique à voir comme l’image de ce citoyen qui veut dénoncer  les injonctions du régime qui ont encouragé la corruption. « Degage Houkoumat téléphone », écrit-il sur un panneau contreplaqué tout en exhibant  un appareil téléphonique. Un autres a marché les mains ligotées par une chaine, histoire, dit-il,  de vouloir dire que le peuple veut être libéré des pratiques mafieuses des décideurs qui ont, a-t-il martelé, mené le pays à la dérive.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du couscous pour les marcheurs

Lors de la marche de Tizi Ouzou, nous avons remarqué  l’esprit de solidarité des riverains qui ont offert de l’eau et même du couscous aux marcheurs. Chaque semaine, on assiste à ces gestes fortement appréciés par les marcheurs qui ont battu le bavé, dans un climat pacifique. Ainsi, malgré la chaleur caniculaire de ce vendredi, la mobilisation n’a pas baissé d’un iota et la détermination citoyenne pour le départ du système est intacte. Des dizaines de milliers de marcheurs ont participé à ce 22e vendredi de protestation populaire pour le changement du pouvoir.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!