17e marche des étudiants à Alger : « La lutte jusqu'au changement du système » | El Watan
toggle menu
mardi, 23 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan23072019



  • Pub Alliance Assurance



17e marche des étudiants à Alger : « La lutte jusqu’au changement du système »

18 juin 2019 à 11 h 45 min

Des milliers d’étudiants ont marché aujourd’hui à Alger, pour le 17e mardi de suite. Il réclament toujours le départ de tous les symboles du régime et le changement radical du système.

La marche a commencé à la place des martyrs vers 10h30. Les étudiants ont brandi des slogans des plus variés, parfois contradictoires à l’exemple de « République badissienne ( Ibn Badis), novembriste ( proclamation du 1er novembre 1954) » et « Algérie libre et démocratique ». La foule des étudiants a observé une minute de silence, chanter l’hymne national avant de marcher vers la place Audin en passant par Bab Azzoun et la rue Ben M’hidi.

Les services de sécurité ont suivi la marche de près, sans toutefois la gêner. Les étudiants ont défilé avec des pancartes sur lesquelles ils avaient écrits, entre autres messages, « pas de confiance en les symboles des gangs », « une instance de surveillance des élections présidée par des juges » et « presse transparente pour un citoyen clairvoyant ». Les médias ont été vivement critiqués par les jeunes marcheurs qui ont crié, en arrivant à la place Port Said, « Sahafa chyatine  ( les médias flagorneurs ».

Le chef d’état-major de l’armée, comme de coutume, n’a pas échappé aux critiques. « Gaïd Salah dégage !», « Gaïd Salah arrêtez de jouer, le pouvoir au peuple » et « Gaïd Salah Soory, le peuple n’est pas naïf ».

Certains étudiants ont hissé des écriteaux pour réclamer l’élection d’une assemblée constituante qui saura « détruire entièrement le le régime dictatorial ». D’autres jeunes marcheurs ont exprimé leur solidarité avec le peuple soudanais : « Nous soutenons le peuple soudanais dans sa révolution pacifique. Nous sommes contre le gang militaire sanguinaire ».

Les étudiants on commencé à se disperser dans le calme vers 13h00.

 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!