16e mardi des étudiants : Le coup d’envoi sera donné depuis la place des Martyrs | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





16e mardi des étudiants : Le coup d’envoi sera donné depuis la place des Martyrs

11 juin 2019 à 10 h 20 min

Les étudiants battront le pavé aujourd’hui à l’occasion de leur 16e mardi de protestation. Une reprise de leur mouvement après la fin du mois de Ramadhan, durant lequel ils ont maintenu la mobilisation, qui intervient après l’officialisation de l’annulation de l’élection du 4 juillet et l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, jeudi dernier.

La semaine dernière, comme le mardi coïncidait avec le premier jour de l’Aïd, certains comités d’étudiants ont voulu avancer leur action hebdomadaire au dimanche. Mais le mot d’ordre n’a pas circulé comme il se doit et le nombre des protestataires était moins important que d’habitude.

Par conséquent, les forces de l’ordre ont réussi à faire avorter la marche. Depuis le début du hirak, le 22 février dernier, les étudiants ont réussi à assurer la mobilisation en milieu de semaine en optant pour des manifestations organisées le mardi.

En de rares occasions, tel que la Journée nationale de l’étudiant, le 19 mai, la population estudiantine avait décidé d’organiser une deuxième action durant la semaine.

Et malgré les interdictions, les étudiants ont à maintes reprises «imposé» leurs marches. Si les premières semaines ils s’étaient contentés de battre le pavée autour de la Fac centrale, avant de s’installer à la Grande-Poste, la 12e semaine, ils ont marché jusqu’au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), alors que pour la semaine qui a suivi, la 13e, ils ont rejoint, malgré un dispositif sécuritaire important, le siège du gouvernement.

Pour ce 16e mardi, les étudiants – selon un communiqué des représentants des pôles estudiantins, en collaboration avec des comités des universités de Bab Ezzouar (USTHB), Bouzaréah, Dély Ibrahim et le département de pharmacie de Ziania – ont décidé de donner le coup d’envoi de leur manifestation à partir de la place des Martyrs.

La marche devrait les mener vers la place Audin, en passant par la Grande-Poste. Les étudiants insistent, bien évidemment, sur le respect des horaires du début (9h30) et de la fin (12h30) de la marche.

Les marches des étudiants se poursuivront certainement durant les quelques semaines à venir, jusqu’à l’arrivée des vacances. La mobilisation des étudiants, à travers plusieurs wilayas du pays, est restée intacte après plusieurs semaines de manifestation.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!