11 personnes inculpées dont 5 placées sous mandat de dépôt : Les trois frères Kouninef en prison et six cadres de l’État en liberté provisoire | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






11 personnes inculpées dont 5 placées sous mandat de dépôt : Les trois frères Kouninef en prison et six cadres de l’État en liberté provisoire

25 avril 2019 à 9 h 46 min

Dans la nuit de mardi à hier mercredi, il y avait foule au tribunal de Sidi M’hamed, près la cour d’Alger.

De nombreux citoyens et des journalistes attendaient, aux alentours du palais de justice, l’arrivée des trois frères Kouninef, Réda, Abdelkader-Karim, Noah-Tarek, propriétaires du groupe KouGC, qui avaient été arrêtés la veille par les gendarmes pour être auditionnés durant près de 20 heures, dans le cadre d’une enquête préliminaire sur de présumés délits, qui relèvent du tribunal correctionnel et qui restent liés aux «non-respect des engagements contractuels», «trafic d’influence sur des fonctionnaires publics» et «détournement de foncier public».

En plus des trois frères Kouninef, les gendarmes ont entendu le gérant de KouGC, un de ses directeurs, ainsi que 11 cadres de l’Etat, une grande partie du ministère de l’Industrie, mais également de celui de l’Agriculture et du FNI (Fonds national de l’investissement).

L’enquête préliminaire a concerné en réalité plusieurs contrats obtenus par le groupe des frères Kouninef, dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le transport et l’hydraulique, ainsi que les conditions dans lesquelles ils ont obtenu des financements du FNI. En tout, 16 personnes, dont 11 cadres de l’Etat, ont été déférées devant le parquet d’Alger, où une foule immense criait : «Klitou leblad ya serrakine» (Vous avez ruiné le pays, voleurs).

Les véhicules transportant les mis en cause ont eu du mal à se frayer un chemin pour s’engouffrer dans le sous-sol du tribunal. C’est vers 19h que le procureur a entamé les premières auditions avant de déférer les 11 prévenus devant le juge d’instruction.

Les premiers à être interrogés par le magistrat sont les trois frères Kouninef, le gérant de leur groupe et un de leurs directeurs, contre lesquels, le juge d’instruction a ordonné un mandat de dépôt vers 1h. Six heures plus tard, le magistrat a inculpé 6, des 11 cadres de l’Etat présentés, dont deux femmes, du ministère de l’Energie, ceux du FNI et du ministère de l’Agriculture ont été placés en liberté provisoire.

L’affaire n’en est qu’à son début et les avocats des prévenus en détention s’apprêtent déjà à se pourvoir contre le mandat de dépôt ordonné par le juge, auprès de la chambre d’accusation.

Il est à rappeler que les frères Kouninef font les frais de leur proximité avec la famille du Président sortant, notamment avec le frère cadet Saïd Bouteflika, qui leur a permis d’être au centre des décisions les plus importantes de l’Etat, et surtout d’avoir un statut de privilégiés dans l’octroi de marchés publics et de crédits bancaires.

Leurs noms apparaissent dans tous les secteurs d’activité, comme le transport, l’hydraulique, les travaux publics, le bâtiment, l’agriculture, les services, les télécommunications, l’engineering, etc., et sont devenus, en quelques années, l’une des premières richesses du pays, grâce à la commande publique.

Les trois ont fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national, décidée par le parquet d’Alger, le 31 mars dernier, dans le cadre d’une série de mesures conservatoires, similaires à celles d’une douzaine d’hommes d’affaires qui gravitent autour du clan présidentiel, tous concernés par des enquêtes préliminaires sur des faits présumés liés à la corruption, surfacturation et transfert illicite de devises vers l’étranger pour y ériger des empires financiers sans qu’ils aient une quelconque activité en dehors du territoire national.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!