toggle menu
lundi, 24 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Un navire de marchandises s’est incliné

11 blessés au port de Ténès

11 juillet 2018 à 2 h 17 min

Un navire de marchandises battant pavillon Cook Islands avec 13 membres d’équipage (12 Syriens et un Egyptien) a gité sur tribord, lundi en fin d’après-midi, au port de Ténès au moment où il s’apprêtait à décharger 4092 tonnes de panneaux de bois mélaminé destinés à la fabrication de meubles.

On dénombre 11 blessés, dont deux membres de l’équipage et 9 dockers, qui ont été évacués vers le service des urgences de l’hôpital de Ténès.

Selon la direction de l’entreprise portuaire de Ténès, l’état des victimes est «sans gravité, puisque la plupart ont pu quitter l’hôpital après avoir subi les soins nécessaires».

Pour ce qui est du navire, un responsable de l’entreprise portuaire (ETP), que nous avons contacté hier, affirme que ledit bateau n’a ni chaviré ni échoué, il a juste subi une simple gite, à savoir une inclinaison sur le côté droit.

Il a, en outre, précisé que son entreprise et tous les intervenants concernés au niveau du port de Ténès ont mobilisé les moyens nécessaires pour redresser le navire et procéder en même temps au déchargement de sa cargaison. «Cela se fait simultanément grâce au système de ripage des fardeaux de marchandise et de ballastage du navire consistant à l’équilibrer au moyen de pompage de l’eau de mer. L’opération se déroule dans de bonnes conditions», a souligné le dirigeant de l’EPT.

Pour lui, l’origine de cette inclinaison reste inconnue pour le moment et une enquête a été ouverte par les services habilités pour en déterminer les causes et les circonstances.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le port commercial de Ténès, considéré pourtant comme le poumon économique des régions du centre-ouest du pays, connaît un déclin accentué par la chute des importations, au moment où d’autres ports nationaux amorcent un réel décollage.

De même, le projet tant promis et attendu portant sur l’extension de cette infrastructure portière est toujours gardé sous le coude, malgré l’achèvement des études techniques.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!